On se voit au VCF 2026 – « Du CoCo à la communauté : le Color Computer d’hier et d’aujourd’hui »

Ce week‑end à Montréal, je participerai, présenterai et exposerai ma collection rétro de TRS-80 Color Computer aux côtés de plus de 40 autres exposants lors de VCF Montréal 2026, le tout premier événement VCF au Canada 🤓 🥳 24‑25 janvier, samedi 9h‑17h, dimanche 9h‑15h.

La Vintage Computer Federation est un organisme à but non lucratif dédié à la préservation et à la mise en valeur des ordinateurs historiques à travers des musées, des ateliers et des festivals. Ses événements sont importants parce qu’ils maintiennent vivants les savoirs liés aux débuts de l’informatique, renforcent la communauté et offrent au public un accès pratique et rare aux machines qui ont façonné la technologie moderne.

C’est une occasion unique d’en apprendre davantage sur les origines de l’informatique moderne et un rappel d’une époque plus simple, où l’on croyait clairement que la technologie pouvait être maîtrisée et contrôlée pour aider — et non l’inverse.

Pour plus d’infos et pour acheter vos tickets, par ici !

L’événement se déroule à Saint‑Jean‑sur‑Richelieu, à environ 30 minutes au sud de Montréal.

Description de ma présentation :

Du CoCo à la communauté : le Color Computer d’hier à aujourd’hui (Français & English)

CoCoFest 2023

Rejoignez Fabian Rodriguez, consultant open source basé à Montréal et passionné du CoCo depuis toujours, pour une exploration approfondie de l’héritage et de l’avenir du Tandy Color Computer. Des débuts modestes du Radio Shack / TRS‑80 Color Computer aux capacités étendues du Tandy CoCo 3, cette présentation retrace l’impact historique de la machine et sa vibrante renaissance moderne.

Fabian présentera sa collection personnelle, partagera des informations sur les projets de développement en cours et mettra en lumière les ressources communautaires, les nouveaux logiciels et les astuces matérielles inventives qui maintiennent l’esprit CoCo bien vivant. Il partagera également des souvenirs de la co‑fondation de CoCoByte, un club d’utilisateurs CoCo en Colombie dans les années quatre‑vingt.

Qu’est-ce qu’une eSIM et pourquoi est-il avantageux de vous en procurer ?

La technologie eSIM (pour embedded SIM en anglais), également connue sous le nom de SIM intégrée, est une technologie relativement nouvelle qui a été introduite pour la première fois en 2016.

J’en ai entendu parler récemment par une amie qui voyage beaucoup. Je me considère quand même aux faits des nouveautés en technologie surtout en téléphone… mais celle-là m’a échapé ! Cherchant des forfaits de données mobiles plus avantageux que la vache à lait des fournisseurs canadiens, elle m’a partagé des liens d’offres disponibles.

Contrairement aux cartes SIM traditionnelles, l’eSIM est intégrée directement dans le téléphone portable ou la tablette. On programme une eSIM en y ajoutant un « profil » (forfait d’un fournisseur), souvent via un code QR.

via GIPHY

Cette technologie offre plusieurs avantages pour les utilisateurs de téléphones mobiles, parmi lesquels les plus importants pour moi sont :

  • La commodité : L’un des avantages majeurs de l’eSIM est la commodité qu’elle offre. Plus besoin d’acheter des cartes SIM physiques et de les insérer manuellement dans ton appareil ! C’est pratique quand tu arrives dans un autre pays à minuit et les magasins du coin sont fermés. On peut activer une nouvelle ligne directement depuis notre téléphone en peu d’étapes, sans avoir besoin de se rendre dans une boutique ou d’attendre la livraison d’une nouvelle carte SIM physique.
  • La flexibilité : L’eSIM offre également une grande flexibilité : on peut activer plusieurs profils eSIM sur un seul appareil, pour avoir plusieurs numéros de téléphone ou plusieurs plans de données sur le même téléphone ! Génial pour les grands voyageurs ou pour les utilisateurs qui ont besoin de meilleurs tarifs selon l’endroit. J’ai surtout trouvé des forfaits pré-payés « data only » lors de mes recherches mais beaucoup d’opérateurs offrent la possibilité d’avoir des forfaits mensuels sous forme d’eSIM. Pour avoir un numéro (« DID ») permettant de m’appeler dans d’autres pays (ou au Canada), je préfère de loin des fournisseurs VoIP comm VoIP.ms, mais ça demande un peu plus d’habiletés techniques.
  • La sécurité : L’eSIM offre aussi un niveau de sécurité plus élevé que les cartes SIM traditionnelles. Les cartes SIM physiques peuvent facilement être retirées de notre appareil, ce qui signifie que quelqu’un d’autre (un voleur ou autre) peut accéder à notre numéro de téléphone et à nos informations personnelles. Avec un eSIM, cependant, ces risques sont diminués, car la carte SIM est intégrée directement dans le téléphone. Il ne faut pas oublier d’ajouter un mot de passe ou autre pour protéger son accès.

Plusieurs « profils » eSIM peuvent cohabiter sur un seul téléphone, deux peuvent être actifs simultanément. On peut donc avoir plusieurs numéros de téléphone sur un seul appareil, ou utiliser différents forfaits de données pour différents pays lors de déplacements ! On peut aussi transférer aisément une eSIM d’un appareil à l’autre.

Dans le cas d’Apple, par exemple, on peut avoir jusqu’à 5 « profils » eSIM et en utiliser deux en même temps. Je crois qu’on peut aussi utiliser la carte SIM physique dans la fente prévue.

Depuis la sortie de l’eSIM, plusieurs grandes marques de téléphones mobiles supportent cette technologie. Apple, Samsung et Google ont tous intégré l’eSIM dans certains de leurs téléphones portables depuis 2018.

D’ailleurs sur le site web d’Apple on retrouve une foule d’informations et guides très bien faits à ce sujet. Ce n’est pas la marque préférée des libristes, mais il faut reconnaître que ça simplifie beaucoup l’usage de cette technologie si ton appareil est un iPhone !

Cependant, ce n’est pas le cas de Xiaomi ou OnePlus, les fabriquants des appareils dans ma famille 🙁 Lors de mes recherches, j’ai appris que même si mon téléphone ne prend pas en charge les eSIM, il est toujours possible de profiter des avantages de cette technologie via un carte SIM de eSIM.net.

Ce site propose des cartes SIM conçues pour être programmées comme une eSIM intégrée à mon téléphone. On peut aussi l’utiliser avec n’importe quel téléphone mobile compatible avec la norme GSM – mais Android est requis pour les programmer et les gérer. On peut même utiliser DEUX de ces cartes pour avoir accès à plus de 5 profils eSIM. J’ai commandé une carte que j’utilise toujours (2024) et j’en suis très satisfait.

Concernant les fournisseurs d’eSIM, il existe plusieurs options disponibles sur le marché, en voici quelques-unes :

Sur ces sites, on retrouve aussi des liens pratiques pour en savoir plus sur la technologie eSIM et pour vérifier la compatibilité des appareils et disponibilité des forfaits par pays.

Ah oui, et Rogers Canada Sucks.

La Presse | Bienvenue sur Mastodon, l’anti-Twitter

Le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, l’a crûment rebaptisé « Masterbatedone », sa popularité a explosé  depuis une semaine pour atteindre le million d’utilisateurs mensuels, et ses partisans croient qu’il peut être un antidote à la désinformation et à la haine en ligne. Qu’est-ce que , ce réseau peu connu jusqu’à tout récemment présenté comme le remplaçant potentiel de ? Cinq questions pour comprendre.

https://www.lapresse.ca/affaires/techno/2022-11-09/bienvenue-sur-mastodon-l-anti-twitter.php

CEQC.info n’est plus

En 2016 alors que j’étais encore très actif comme militant en logiciels libres j’avais mis en place ce projet. Si vous arrivez ici c’est qu’il n’est plus.

Faute de réelle adoption et manquant d’appuis et d’intérêt de part et d’autres, je dois maintenent « tirer la plug ». Force est de constater que la pandémie a cimenté l’adoption des GAFAM à tous les niveaux dans le système scolaire québécois. Je mène donc d’autres batailles, ailleurs…

Notre mission est d’offrir des ressources techniques libres pour vous permettre de mieux communiquer et travailler avec d’autres membres de C.É., organisations de participation de parents (O.P.P.), enseignants, parents d’élèves et autre personnel des écoles québécoises, selon votre rôle auprès de l’école.

Nous proposons des alternatives gratuites, sécuritaires et libres aux services commerciaux privateurs comme GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), Dropbox, etc., sans leurs restrictions. Consultez les solutions disponibles sur le site Dégooglisons Internet de Framasoft.

Nous encourageons l’utilisation de l’informatique libre.

Accueil CEQC.INFO -2022

Je tiens à remercier Koumbit qui a sountenu ce projet avec son hébergement solidaire.

« À la prochaine » !

#OpenHab 3.0 est disponible

C’est une belle occasion de libérer votre installation domotique ou d’essayer le libre pendant vos « temps libres ».

https://www.openhab.org/

Mes ingrédients :

  • rPi4 + carte SSD 32GB high endurance
  • Radio USB Zigbee / Z-Wave Nortek HUSBZB-1
  • Boîtier Argon One m.2 pour rPi 4 + stockage m.2 64 Go
  • Quelques ampoules, connecteurs, interrupteurs IKEA Trädfri et Philips Hue
  • Plus d’un an de lectures, essais et erreurs… et beaucoup de patience 🙂

Consultant et conférencier en logiciels libres et GNU/Linux basé à Montréal, Québec (Canada)