Associations et projets

Voici quelques associations et projets dans lesquels je participe de près où de loin. Je vous invite à en savoir plus sur ces groupes et à encourager leur développement et diffusion – et, pourquoi pas, contribuer, devenir membre ou faire un don!

Software in the Public Interest (SPI)

Software in the Public Interest (SPI) est un organisme à but non lucratif basé aux États-Unis qui a été fondé pour aider les organisations à développer et distribuer du matériel et des logiciels libres. SPI encourage les programmeurs à utiliser la licence publique générale GNU (GPL) ou d’autres licences qui permettent la libre redistribution et l’utilisation de logiciels, et les développeurs de matériel à distribuer de la documentation qui rendra possible la publication de pilotes de périphériques libres pour leur produit.

SPI agît comme un commanditaire financier auprès de nombreux projets de logiciels libres et ouverts, comme Debian, ArchLinux, LibreOffice, _OFTC_, etc.

  • Membre contributeur (2014)

FACIL, pour l’appropriation collective de l’informatique libre

FACILFACIL est une association à but non lucratif qui s’applique à la promotion des logiciels libres au Québec. FACIL organise la Semaine québécoise de l’informatique libre, et des rencontres mensuelles portant sur le logiciel libre et sur l’information libre. FACIL participe aussi à plusieurs activités dans le domaine du Libre. Devenez membre de FACIL!

  • Président (2013-)
  • Vice-président (2012-2013)
  • Administrateur (2003-2005)
  • Membre fondateur

Free Software Foundation

Free Software FoundationLa Free Software Foundation (FSF), fondée en 1985, est dédiée à la promotion des droits des utilisateurs d’ordinateurs à utiliser, d’étudier, de copier, de modifier et redistribuer les logiciels qu’ils utilisent.
La FSF encourage le développement et l’utilisation des logiciels dits libres, en particulier le système d’exploitation GNU, largement utilisé dans sa variante GNU/Linux. Devenez membre de la FSF!

[FSF Associate Member #3877]


The Document Foundation (LibreOffice)

LibreOfficeThe Document Foundation a pour objectif de créer et gérer LibreOffice, un logiciel dérivé de la suite bureautique OpenOffice.org. Ses créateurs sont d’anciens membres de la communauté OpenOffice.org.

LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite, dérivée du projet OpenOffice.org.


Une réflexion sur « Associations et projets »

Les commentaires sont fermés.

Consultant et conférencier en logiciels libres et GNU/Linux basé à Montréal, Québec (Canada)