Associations et projets

Voici quelques associations et projets dans lesquels je participe de près où de loin. Je vous invite à en savoir plus sur ces groupes et à encourager leur développement et diffusion – et, pourquoi pas, contribuer, devenir membre ou faire un don!

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB)

Qu'est-ce qu'une commission scolaire et quel est son rôle relatif aux écoles?

Une commission scolaire est, au Québec, une forme de gouvernement local qui gère l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, des centres d’éducation des adultes et des centres de formation professionnelle public sur une portion de territoire déterminée et dans une des langues officielles du Canada (le français et l’anglais). Des 72 commissions scolaires, 60 sont de statut linguistique français, 9 de statut linguistique anglais et 3 de statut particulier.

(source: Wikipédia)
À Montréal trois commissions scolaires francophones et deux anglophones couvrent le territoire de Montréal.

À propos de la CSMB

Deuxième réseau scolaire en importance au Québec, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) regroupe plus de 53 000 élèves, dont 43 000 au primaire et au secondaire, répartis dans 92 établissements (67 écoles primaires, 13 écoles secondaires, 2 écoles spécialisées, 6 centres de formation professionnelle et 4 centres d’éducation des adultes). La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys est l’une des 5 commissions scolaires de l’île de Montréal (Québec, Canada). Elle est dirigée par un conseil des commissaires de 21 membres élus au suffrage universel, auquel s’ajoutent deux commissaires élus annuellement par le comité central des parents. Diane Lamarche-Venne en est l’actuelle présidente. (source: Wikipédia)

Quel est le rôle du conseil d'établissement d'une école?

Le conseil d’établissement représente une instance décisionnelle qui, par la mise en place d’une dynamique de gestion entre l’établissement et la commission scolaire, donne à l’école et aux centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes les leviers nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs de tous les élèves.

Pourquoi y-a-til des comités régionaux et un comité central et quel est leur rôle?

Chaque conseil d’établissement des établissements de la CSMB a un représentant auprès d’un des comités régionaux de parents de la commission scolaire. C’est en tant que membre du C.E. de l’école primaire de mes enfants que j’occupe cette fonction.

Le comité de parents a pour fonction de transmettre à la commission scolaire l’expression des besoins de cet intervenant central qu’est le parent, de promouvoir la participation de ce dernier aux activités et comités de la commission scolaire et d’émettre des avis sur tout sujet propre à améliorer le fonctionnement de l’organisation. À ce dernier égard, le comité de parents constitue une instance consultative inscrite dans la Loi sur l’instruction publique et certains dossiers doivent obligatoirement passer par sa table de discussion pour fins de recommandation.

Quatre comités de parents couvrent le territoire de la CSMB : trois régionaux et un central. Chacun des trois comités régionaux est constitué d’un représentant de chaque école, élu par les parents de l’établissement que fréquente son enfant.

Le comité central, quant à lui, regroupe 18 parents délégués par ces comités régionaux et un parent délégué par le comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). L’école demeure donc le point de départ de l’implication dans un comité de parents, mais le rayon d’action de cette tribune est beaucoup plus large.

L’école primaire où vont mes enfants relève de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Je participe activement à la vie scolaire (sorties scolaires, accompagnement, bénévolat), tout en partageant mes connaissances en informatique libre et l’impact possible de leur utilisation en éducation.

À la commission scolaire:

À notre école de quartier:

  • Bénévole au comité web (2008-2009)
  • Bénévole à la bibliothèque (1/2j./semaine) (2012-2013)
  • Président de l’organisation de participation des parents (OPP), bénévole à l’informatique (1/2j./semaine) (2013-2014)
  • Membre du comité d’établissment (C.É) de l’école, délégué-parent au comité régional de parents – région nord (CRPRN)

Software in the Public Interest (SPI)

Software in the Public Interest (SPI) est un organisme à but non lucratif basé aux États-Unis qui a été fondé pour aider les organisations à développer et distribuer du matériel et des logiciels libres. SPI encourage les programmeurs à utiliser la licence publique générale GNU (GPL) ou d’autres licences qui permettent la libre redistribution et l’utilisation de logiciels, et les développeurs de matériel à distribuer de la documentation qui rendra possible la publication de pilotes de périphériques libres pour leur produit.

SPI agît comme un commanditaire financier auprès de nombreux projets de logiciels libres et ouverts, comme Debian, ArchLinux, LibreOffice, _OFTC_, etc.

  • Membre contributeur (2014)

FACIL, pour l’appropriation collective de l’informatique libre

FACILFACIL est une association à but non lucratif qui s’applique à la promotion des logiciels libres au Québec. FACIL organise la Semaine québécoise de l’informatique libre, et des rencontres mensuelles portant sur le logiciel libre et sur l’information libre. FACIL participe aussi à plusieurs activités dans le domaine du Libre. Devenez membre de FACIL!

  • Président (2013-)
  • Vice-président (2012-2013)
  • Administrateur (2003-2005)
  • Membre fondateur

Free Software Foundation

Free Software FoundationLa Free Software Foundation (FSF), fondée en 1985, est dédiée à la promotion des droits des utilisateurs d’ordinateurs à utiliser, d’étudier, de copier, de modifier et redistribuer les logiciels qu’ils utilisent.
La FSF encourage le développement et l’utilisation des logiciels dits libres, en particulier le système d’exploitation GNU, largement utilisé dans sa variante GNU/Linux. Devenez membre de la FSF!

[FSF Associate Member #3877]


The Document Foundation (LibreOffice)

LibreOfficeThe Document Foundation a pour objectif de créer et gérer LibreOffice, un logiciel dérivé de la suite bureautique OpenOffice.org. Ses créateurs sont d’anciens membres de la communauté OpenOffice.org.

LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite, dérivée du projet OpenOffice.org.


Une réflexion au sujet de « Associations et projets »

  1. Ping : Atelier: Économiser et augmenter sa productivité avec les technologies libres « Fabian Rodriguez

Les commentaires sont fermés.