Formation en sécurité : mise-à-jour pour recommander KeepassXC

J’ai fait une mise-à-jour importante au matériel du cours de sécurité numérique que j’avais conçu il y a 2 ans pour l’École de sécurité numérique.

J’ai remplacé la section de gestion de mots de passe pour y faire une recommandation unique sur le logiciel KeepassXC, qui est disponible nativement sur GNU/Linux, macOS et Windows. Il est aussi possible de l’intégrer à son navigateur, c’est un gros progrès par rapport au premières version de Keepass!

 

Ne manquez pas le Cocktail des Fêtes de l’AQIII ce soir à Montréal

@AQTECH @AQIII @SATMontreal @_FACIL @ActionTI Ne manquez pas le Cocktail des Fêtes de l’AQIII ce soir à #Montréal – https://www.aqiii.org/fr/evenements/202/

Pour en savoir plus sur l’AQIII : https://www.aqiii.org/fr/laqiii/a-propos/

L’Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants a été fondée en 1993 en tant qu’organisme sans but lucratif. L’AQIII regroupe quelque 1 500 consultants indépendants et micro-entrepreneurs en TIC et est un des plus grands bassins exclusivement dédié aux pigistes en TIC au Canada. Depuis plus de 25 ans, elle favorise l’obtention de mandats en TIC, la création d’outils pour le démarrage et le soutien aux micro-entrepreneurs et le maillage d’affaires par ses activités et interventions à valeur ajoutée.

Elle pour mission d’offrir une communauté de partage aux consultants indépendants en TIC afin qu’ils bénéficient des forces d’un réseau pour favoriser leur réussite et préserver leur liberté d’entrepreneuriat indépendant.

 

Pétition : le numérique oui, mais pas au prix de la santé de nos enfants

Les parents se font imposer sans consultation par les écoles d’enregistrer leurs enfants aux #GAFAM et d’utiliser leurs apparareils privateurs iPad et autre tablettes.

C’est ce qui arrive à une école privée de Montréal, le Collège Stanislas (Lycée Français affilié à l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger), inquiets pour les effets de cette décision de la direction sur leurs enfants.

Participez à la pétition « Le numérique oui, mais pas au prix de la santé de nos enfants« , résultat de leur réflexion qui a commençée… sur Facebook.

Merci de re-diffuser dans vos réseaux!

 

Cher client potentiel avec un problème urgent sur tes serveurs…

Cher client potentiel avec un problème urgent sur tes serveurs…

Quand tu décides de me contacter:

* Si tu laisses un message vocal, articule, répète plusieurs fois ton numéro, n’oublie pas de dire ton extension et ton nom complet (pas seulement ton prénom!).
* N’appelle pas d’un numéro confidentiel. Je ne vais pas répondre et je ne vais pas pouvoir te rappeler.
* Écris-moi en même temps que tu m’appelles, comme ça ton no. de téléphone sera clair et il y aura une trace écrite de ta demande.

C’est surprenant combien de gens laissent des messages vocaux incomplets, incompréhensibles. J’en ai au moins 2-3 par semaine.:(

Voici un bon exemple de message vocal utile:

« Bonjour, mon nom est $PRENOM $NOM de $ENTREPRISE et je vous appelle car nous avons une problème $URGENT / $AUTRE avec nos $SERVEURS / $ORDINATEURS / $LOGICIELS. J’aimerais avoir plus d’informations sur vos services. Vous pouvez me rejoindre au 514-555-1212 au poste $POSTE. Encore une fois, ici $PRENOM $NOM de $ENTREPRISE, mon no. est le 514-555-1212 au poste $POSTE. Merci! »

 

Consultant et conférencier en logiciels libres et GNU/Linux basé à Montréal, Québec (Canada)