Acheter un vélo usagé à Montréal – ou le trouver gratuitement!

de | 3 août 2011

Quel est votre suggestion pour un vélo usagé pas trop cher, de bonne qualité ?

Personellement je commence toujours ce genre de recherche dans mon quartier, À Outremont il y a d’Un Sport à l’autre, qui propose beaucoup de pièces à prix raisonnable, du service sur place immédiat et des amélioration « custom » sur demande pour de très bons prix. Deux employés (toujours les mêmes depuis 2 ans que je connais cette boutique), pas d’uniformes, un seul comptoir… autant de pistes qui indiquent tout de suite qu’il s’agît d’un magasin de quartier très près de ses clients.

Sur le Plateau / Mont-Royal c’est la bicycletterie JR qui me donne la même première impression, quoiqu’on y vende moins ou pas de matériel usagé.

Voici une idée de logo pour une ligue de Polo à Vélo à Lisbonne, au Portugal. Un vélo peut servir à bien des choses!

Pour un vélo usagé de qualité la meilleure chose c’est souvent les sites d’annocnes comme lespac ou kijiji mais il faut s’y connaître et c’est long. Pour voir sur place je conseille ÉcoVélo:

Chaque ÉCOVÉLO recyclé dans notre usine est tout d’abord démonté en entier. Les composantes réutilisables selon nos standards de qualité sont ensuite sablées et repeintes. Nous avons développé depuis plusieurs années des processus de fabrication nous permettant d’offrir un vélo de qualité à un prix compétitif.

SOS VÉLO récupère plus de 4 500 vélos par année. Ces vélos proviennent en grande partie de la générosité du grand public qui supporte année après année notre mission sociale.

Attention, c’est pas nécessairement très bon marché mais certainement moins cher que neuf – et un choix de consommation plus intéressant qu’acheter du neuf. Il y a aussi parfois des ventes chez Canadian Tire (!), mais on finit souvent par remplacer les accessoires trop cheap.

Si on veut se procurer un vélo gratuitement, il y aussi les ventes de garage, le réseau Freecycle et les encans annuels qui sont maintenant de compétence de chaque arrondissement. Et pourquoi pas demander dans vos réseaux sociaux (Facebook, G+, etc.) ? Qui ne demande rien n’a rien!

Avez-vous d’autres tuyaux ?