Analekta, de la musique classique en format FLAC

Ce matin j’écoutais une entrevue à la radio, à l’émission « Isabelle le matin« .

La première partie de l’entrevue est ici:
« Analekta, l’histoire d’un succès… Francois-Mario Labbée, président-fondateur. »

Dans la deuxième partie (que je n’ai pas trouvée) on apprends qu’Analekta offre depuis quelques mois le téléchargement de la musique classique qu’ils vendent en ligne en format FLAC, en plus du MP3 et autres sur iTunes. C’est aussi le sujet principal d’un article paru dans le 7 jours en février.

« Le format des vrais audiophiles » est le produit vedette du site qui offre les MP3 « gratuitement », en bonus 🙂


En entrevue et sur leur site M. Labbée vante les mérites du format FLAC (un format libre, soit dit en passant) et indique qu’il faut un logiciel « spécial » pour l’écouter… c’est bien le cas sauf si vous roulez Ubuntu 🙂 Chaque fois qu’on propose un album sur le site on a aussi un lien direct sur leur FAQ expliquant la différence entre le format FLAC et le format MP3. Eh oui, un lien direct qu’on peut ajouter dans nos signets, c’est de plus en plus rare!

C’est très complet! Sauf peut-être pour l’information concernant Ubuntu ou Linux en général, peut-être pourrions-nous contacter gentiment Analekta pour demander de l’y ajouter ? Car sur Ubuntu, aucune manipulation n’est requise pour lire le format FLAC – il est libre donc supporté par défaut. On pourrait aussi, au passage, les remercier et les féliciter de ce choix 🙂

Ce format fonctionne très bien aussi sur les téléphones Android qui utilisent CyanogenMod. CyanogenMod est une version modifiée du logiciel qui vient habituellement sur votre téléphone Android… modification rendue possible car Android est basé sur des logiciels libres.

FLAC Logo - click here to see the source file and its licenseBref, j’étais bien content que ce format soit en vedette sur un site web qui propose de la musique en téléchargement commercial légal, sans protections inutiles (DRM). Mieux encore, ce sont les mérites techniques du format qui lui on valu cette place de choix. Quoique j’aurais souhaité une petit mention au sujet des brevets, les formats libres et leur importance, je suis bien content du résultat final.

Vous pouvez même tester le format en allant chercher des pièces gratuites offertes dans la section « Cadeaux ».

Merci Analekta, d’un utilisateur Ubuntu qui aime bien pouvoir choisir un format libre offert en option.

 

Une réflexion sur « Analekta, de la musique classique en format FLAC »

  1. Navigue avec Firefox 3.6.8 Firefox 3.6.8 sur Windows XP Windows XP

    Suite à la lecture de ce post j’ai ajouté une petite phrase dans le FAQ Analekta sur le fait que le système d’exploitation Ubuntu intègre la lecture du FLAC.

Les commentaires sont fermés.