WiseBlocks – vous en dites quoi ?

Ce matin je suis tombé sur un copain d’université de Sherbrooke que je ne voyais pas depuis des années! Une belle surprise, suivie d’un café au Paltoquet où nous nous sommes mis à jour. Après des années dans le milieu bancaire, il a démarré une entreprise de développement de logiciels et services (parmi d’autres projets), WiseBlocks. Vous en dites quoi ? Continuer la lecture de WiseBlocks – vous en dites quoi ?

 

7 bugs d’Ubuntu que j’aimerais voir dispara

Voici une liste de bugs qui me fatiguent beaucoup lors de mon utilisation quotidienne d’Ubuntu. Je crois que quand on devient un utilisateur à temps plein (ou presque) de Gnu/Linux et d’une distribution quelconque, on finit par remarquer de plus en plus ces petits détails qui rendent l’expérience plus difficile. Certains de ces bugs affectent d’autres distributions ou des logiciels libres qui sont aussi disponibles sous Windows et Mac aussi. Voici mon palmarès, sans ordre particulier. Continuer la lecture de 7 bugs d’Ubuntu que j’aimerais voir dispara

 

Koumbit h

Intéressant, les synergies qui se tissent petit à petit… Ce soir à la réunion de coordination de Koumbit Robin Millette le président de FACIL a demandé et obtenu que Koumbit héberge les GUL (Groupes d’Utilisateurs du Libre, incluant Linux hein) qui en feront la demande via FACIL.

On sait qu’il y a toujours des échanges informels de services et de bons procédés entre les différents acteurs et organisations du milieu, mais la nouveauté ici consiste en l’établissement d’une relation formelle de collaboration.

Donc FACIL devient un client de Koumbit et Koumbit fournit des services avec certaines attentes, droits et responsabilités de chaque côté. C’est peut être logique mais dans le passé on a pu être témoins de problèmes importants des sites web de projets communautaires ou autres qui, malgré la bonne volonté des bénévoles ne pouvaient pas survivre seulement dans l’informalité.

 

Antidote RX: aide à la rédaction maintenant disponible pour GNU/Linux

Druide informatique, un éditeur québécois de logiciels, a annoncé hier le lancement d’Antidote RX – nouvelle version de son logiciel d’aide à la rédaction incluant une version pour Linux. Voyez le communiqué de presse mais aussi l’annonce spécifique à Linux. Fedora 5 et SLED 10 (Suse) sont supportés « clé en main) et il un installateur expérimental pour les distributions de type Debian est inclus.

Malgré que ce ne soit pas un logiciel libre, on doit saluer l’ajout de la version Linux de Druide ce qui donne un autre choix aux utilisateurs. Ce sera aussi l’occasion de (re) découvrir certains projets libres de correction grammaticale et comparer les fonctionalités d’outils semblables (le correcteur dans Mozilla Thunderbird par exemple). Merci à Pounk sur IRC (#linux-quebec) pour le tuyau. Continuer la lecture de Antidote RX: aide à la rédaction maintenant disponible pour GNU/Linux