Tux Noël, Ahiṃsā et la CC-0

C’est assez rare qu’un de mes enfants intègre une marque ou un logo dans ses dessins, j’ignore pourquoi. Peut-être qu’à force de répéter que Word n’est pas synonyme de Traitements de Texte, ni Kleenex de Mouchoir, ni IPod ou MP3 de Baladeur on a fini par freiner un peu ce réflexe enfantin… et parfois adulte?

Même quand j’étais un fan-fini d’Ubuntu je n’approuvais pas que ce soit le mot qu’on utilise pour désigner le système d’exploitation à la maison. Et mes amis savent bien combien de casquettes, collants, sacs et autre matériel promotionnel j’avais accumulé! 🙂 J’ai donc eu une belle surprise avec une petite exception qu’une de mes filles a faite pendant le temps des fêtes. Un jour pendant les vacances elle m’a demandé de lui imprimer un Tux, et elle est partie avec la copie imprimée. Un peu plus tard j’ai retrouvé ceci sur le réfrigérateur, dans la cuisine:

Tux Noël
Tux Noël – modifications libérées au domaine public – Licence CC0 1.0 Universal (CC0 1.0)

Je lui ait fait remarquer qu’elle n’y avait pas mis son nom et j’allais enchaîner avec une question sur quelle licence elle allait y mettre – mais voici le court échange qui a suivi:

Elle: C’est un cadeau. Pourquoi mettre mon nom?
Moi: Pour que les gens qui le voient sachent qui l’a fait? C’est important, non?

Elle: Pas vraiment. Tu peux faire ce que tu veux avec! Bye!

J’ai donc décidé de faire la même chose, vous l’offrir en cadeau, sans conditions.

Il y a quelques jours j’ai vu cet article sur Framablog qui décrivait un geste semblable, et ça m’a rappelé ma promesse à ma fille de partager son cadeau, sans conditions.

Petite précision: L’image de Tux originale étant publiée sans licence claire, c’est bien les modifications au Tux original qui sont ici publiées sous licence CC0 😉