D

Depuis quelques jours mon carnet n’est plus repris dans Planet Ubuntu-fr. Il semblerait que mon dernier billet au sujet de Radio-Canada et son utilisation de formats non-libres était un peu trop incisif, et il a donc été censuré assez rapidement pour donner lieu à une discussion assez animée parmi les membres de ce planet. Le ton incisif, OK, mais ensuite on m’a repproché n’avoir aucun rapport avec Ubuntu – la critique des utilisateurs du forum francophone étant jugée comme une quantitié insignifiante de contenu Ubuntu. Pour ne citer qu’une raison

Parfois ignorées et parfois appliquées sans appel ni recours, les règles implicites de ce planet m’étonnent. Espérons que les règles officielles du planet francophone seront mises à jour pour qu’on puisse enfin s’y fier sans avoir peur de faire dériver dangeureusement le sujet vers les standards libres. Et pour le Code de Conduite Ubuntu, lors des échanges, on repassera.

Pour moi pas d’autre choix que de cesser d’y contribuer, car personellement je ne compte pas obéir aux humeurs changeantes du groupe éditorial qu’est devenu l’ensemble des contributeurs qui votent pour ou contre de telles décision de censure.

 

7 réflexions sur « D »

  1. Oui, il est vrai que le ton employé n’a pas été des plus cordial…

    J’ai fait ce que j’ai pu pour défendre ton billet, il est vrai que les règles devraient être assoupli. J’ai mis un peu de temps à m’en rendre compte, mais c’est la seule façon de :
    – stopper les prises de tête sur la mailing-list ;
    – décontracter les membres du planet ;
    – éviter les problèmes techniques que poserait un filtrage des billets (double flux, etc. j’en ai déjà parlé sur la maiing-list…)

    Toutefois je trouve dommage que tu aies quitté le Planet, cela un poids de moins dans la direction de l’assouplissement.

  2. Je suis d’accord
    Il semblerait que quelques membres tentent un coup de force sur le PUF, et ce depuis à peine quelques mois.

    Cette autocensure comme tu le dit implicite finit de torpiller l’esprit assez ouvert qui y subsistait

    Bientot le PUF deviendra un collectif de rédacteurs qui se borneront à relayer les infos du fridge …

  3. Si ton billet n’a pas été accepté c’est qu’il avait un rapport plus qu’éloigné avec Ubuntu.
    Tu savais quel genre de billets faire afin d’être accepté sur le planet et tu les as fait. Celui ci n’a pas sa place sur la planet et n’a donc pas été accepté. Ce n’est en rien de la censure.
    Je vais le dire encore une fois ici, le planet ubuntu-fr se re-centre sur Ubuntu, que ce soit difficile à comprendre/accepter c’est comme ça pour tout le monde. Des règles plus précises ont été mises en chantier afin d’empêcher certaines personnes d’utiliser le planet-ubuntu-fr pour ce qu’il n’est pas. Si vous voulez causer du libre vous savez qu’il existe un planet-libre alors allez y y proposer vos billets.

  4. Dommage,

    je ne sais pas de quoi il en retourne, car j’évite de lire la ML depuis l’arrivée de nouveaux « petits chefs » en mal de commandement sur le PUF. Mais une chose est sure : on sais d’ou il viennent et quelle distribution ils utilisaisent avant d’utiliser Ubuntu.

    Ils n’ont bien sur rien compris à l’esprit Ubuntu et la tolérance envers les autres. Ils tendent à diffuser le même esprit malsain et nauséabond qui règne sur leur site adulé : http://www.linuxfr.org pour ne pas le nommmer. Ce sont les même qui critiquais Ubuntu et qui viennent critiquer leur utilisateurs de leur même ton hautain et dédaigneux.

    Bon courage pour la suite, je pense que tu ne sera pas le premier à quitter le PUF, je prédis une recrudescence des démissions d’ici les prochaines semaines.

    Je n’espère qu’un chose, messieurs, les administrateurs et fondateurs de la commununauté Ubuntu francophone en particuliers : soyez juste ! Ne vous laissez pas corrompre sous prétexte qu’un des membres du PUF soit votre ami. Ce n’est pas parque que c’est votre « pote » qu’il a toujours raison. Si un article à sa place sur le PUF inutile d’aller dans le même sens que celui qui pense le contraire. C’est ridicule et même carrément débile.

    Ne mettez pas la réputation d’Ubuntu en danger à cause de vos états d’âme.


    racoon97 – Membre du PUF – Modérateur Forum Ubuntu-fr – Opérateur canal IRC #ubuntu-fr

Les commentaires sont fermés.