Utilisations autoris

Mon université me demande mon NAS pour m’identifier auprès d’un de leurs services en ligne!
Ne faites pas cette face-là, depuis plusieurs années je garde jalousement mes renseignements personnels et je ne suis pas chaud à l’idée de les envoyer sur Internet.

J’ai donc suggéré gentiment de ne pas rendre ce renseignement obligatoire, en rappelant que cette utilisation ne fiigurait pas sur la liste de Utilisations autorisées du numéro d’assurance sociale (NAS) du Conseil du Trésor… à suivre…

 

2 réflexions sur « Utilisations autoris »

  1. Hummm, me semble qu’Hydro Québec a aussi un passe droit sur le NAS. J’ai fouillé un peu, mais à part des articles
    de source pouvant être considéré crédible, je n’ai rien trouvé d’officiel sinon une citation d’un document
    de la commission d’accès à l’information du Québec concernant le résultat d’une enquête.

    Protegez-Vous – On exige votre NAS?
    LCN – Le numéro d’assurance sociale: seulement pour l’impôt et Hydro-Québec
    La Facture – Carte d’assurance sociale : laissez-la à la maison!
    – Citation du « RAPPORT SUR LA SÉCURITÉ ET LA CONFIDENTIALITÉ DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS L’APPAREIL GOUVERNEMENTAL » (page 22) :

    À la suite d’une enquête et d’une longue recherche, la Commission d’accès à l’information (CAI) a produit un avis qui reconnaît la nécessité pour HQ de distinguer ses clients résidentiels par un identifiant universel, unique et vérifiable. À cette fin, la CAI détermine les renseignements personnels qui peuvent être recueillis par HQ; de son côté, le gouvernement autorise par décret HQ à recueillir le numéro d’assurance sociale (NAS) de ses clients résidentiels. En prévision de ce décret, la CAI a imposé à HQ des exigences supplémentaires, soit la destruction d’une série de renseignements personnels qui avaient été colligés par HQ au sujet de ses clients. De plus, elle limite l’utilisation du NAS aux seules activités de recouvrement judiciaire des comptes impayés.

    Voici aussi d’autres liens intéressants qui peuvent se raporter à la carte d’assurance social :

    Enjoy.

  2. La même chose pour moi. Je suis étudiante en informatique, et je dois donner ce numéro pour qu’ils puissent me créer un compte d’usager pour accéder aux ordinateurs du lab informatique.
    J’ai refusé et demandé une autre façon. On m’a dit que seuls les étudiants internationaux pouvaient avoir un compte sans utiliser le NAS… ahah! donc il y a bien une autre façon, et ce n’est pas vraiment nécessaire.
    Mais bon, en attendant, comme je suis étudiante en informatique, je ne peux pas suivre le cours, ou faire les exercices…
    j’ai envoyé un courriel ce matin à l’université avec un lien vers les différents sites du gouvernement qui mentionnent l’utilisation du NAS, on va voir…
    voici un autre lien : http://www.privcom.gc.ca/fs-fi/02_05_d_02_f.asp

Les commentaires sont fermés.