Mon université me demande mon NAS pour m’identifier auprès d’un de leurs services en ligne!
Ne faites pas cette face-là, depuis plusieurs années je garde jalousement mes renseignements personnels et je ne suis pas chaud à l’idée de les envoyer sur Internet.
J’ai donc suggéré gentiment de ne pas rendre ce renseignement obligatoire, en rappelant que cette utilisation ne fiigurait pas sur la liste de Utilisations autorisées du numéro d’assurance sociale (NAS) du Conseil du Trésor… à suivre…
Hummm, me semble qu’Hydro Québec a aussi un passe droit sur le NAS. J’ai fouillé un peu, mais à part des articles
de source pouvant être considéré crédible, je n’ai rien trouvé d’officiel sinon une citation d’un document
de la commission d’accès à l’information du Québec concernant le résultat d’une enquête.
– Protegez-Vous – On exige votre NAS?
– LCN – Le numéro d’assurance sociale: seulement pour l’impôt et Hydro-Québec
– La Facture – Carte d’assurance sociale : laissez-la à la maison!
– Citation du « RAPPORT SUR LA SÉCURITÉ ET LA CONFIDENTIALITÉ DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS LAPPAREIL GOUVERNEMENTAL » (page 22) :
Voici aussi d’autres liens intéressants qui peuvent se raporter à la carte d’assurance social :
Enjoy.
La même chose pour moi. Je suis étudiante en informatique, et je dois donner ce numéro pour qu’ils puissent me créer un compte d’usager pour accéder aux ordinateurs du lab informatique.
J’ai refusé et demandé une autre façon. On m’a dit que seuls les étudiants internationaux pouvaient avoir un compte sans utiliser le NAS… ahah! donc il y a bien une autre façon, et ce n’est pas vraiment nécessaire.
Mais bon, en attendant, comme je suis étudiante en informatique, je ne peux pas suivre le cours, ou faire les exercices…
j’ai envoyé un courriel ce matin à l’université avec un lien vers les différents sites du gouvernement qui mentionnent l’utilisation du NAS, on va voir…
voici un autre lien : http://www.privcom.gc.ca/fs-fi/02_05_d_02_f.asp