Accès Libre à l’Information et aux Données Civiques

Il y a quelques semaines j’ai assisté à la présentation du projet Citoyen-ne-s pour l’Accès Libre à l’Information et aux Données Civiques (Accès Civique) lors de la CLLAP:

Citoyen-ne-s pour l’Accès Libre à l’Information et aux Données Civiques (AccèsCivique) a été créé sur la conviction que tous les paliers gouvernementaux se doivent de mettre à disposition des citoyens toutes les informations civiques gratuitement et dans des formats ouverts. Nous croyons que c’est une nécessité pour permettre aux citoyens de participer pleinement au processus démocratique au sein de la société de l’information.

Je vous invite à participer au projet, en vous inscrivant à la liste de discussion et en vous ajoutant à la liste de participants.

J’assistais à la CLLAP comme représentant de la Mozilla Foundation et d’Ubuntu Québec.

Pour ma part, je suis intéressé à en savoir plus mais aussi à contribuer mon vécu lors d’utilisation de données du gouvernement et mon expérience dans le domaine des formats libres et ouverts,plus particulièrement en tant qu’utilisateur d’Ubuntu. Malgré qu’on dispose de logiciels libres pour créer, éditer et publiers des contenus en formats libres, je crois qu’il est vraiment simple de le faire lorsqu’on utilise une distribution Gnu/Linux comme Ubuntu. Ce sera le sujet d’un de mes prochains billets.

 

2 réflexions sur « Accès Libre à l’Information et aux Données Civiques »

  1. Bravo !
    Je suis encore surpris de voir les avancées de nos cousins du nouveau monde. (Je suis un citoyen français !).
    Je suis toujours déçu de voir que la France est de plus en plus en retard, et qu’elle manque réellement d’ouverture d’esprit ! Il est plus facile de faire l’autruche que de voir ce qui nos cousins ont fait et qui marche.
    Encore une fois bravo !

Les commentaires sont fermés.