Atelier: Économiser et augmenter sa productivité avec les technologies libres

de | 7 juin 2006

Après plusieurs mois de préparation, je suis heureux de présenter l’atelier « Économiser et augmenter sa productivité avec les technologies libres » aux entrepreneurs membres du SAJE Montréal Métro. Le coût de l’atelier qui dure 3h et qui aura lieu mardi le 13 juin est de 20 $ pour les non-membres du SAJE, autrement c’est gratuit. Pour vous y inscrire c’est par ici.

L’idée de donner un tel atelier m’est venue après avoir assisté à ma première journée d’évaluation de projets admissibles au programme Soutien au Travail Autonome en tant que jury. Je remarquais que dans leur plan financier les jeunes entrepreneurs avaient des dépenses importantes pour des licences de logiciels (incluant anti-virus et anti-espions), le service téléphonique, etc. Je me disais que ce serait utile de leur offrir une introduction aux économies mais surtout aux bonne pratiques technologiques encourageant le développement local et l’initiative.

Pour l’instant je prévois faire un survol et une démonstration des aspects suivants:

  1. Internet et technologie, des ressources vitales à l’entreprise
  2. Quelques outils et ressources nécessaires au démarrage
    1. Logiciels et contenus, documentation
    2. Matériel et ameublement
    3. Services: communications, Internet, cellulaire, informatique
  3. — PAUSE —
  4. Des trucs pour être plus efficace et dépenser moins
    1. La sécurité avant tout
    2. Accès Internet – Wifi gratuit au Québec et ailleurs
    3. Les logiciels libres, les licences et les formats libres
    4. Le matériel recyclé ou usagé / réusiné / donné
    5. Être nomade: le bureau à l’épaule
    6. Autres ressources à partager en communauté

Si vous avez des suggestions de ce qui pourrait faire partie de cet atelier, ne vous gênez pas pour commenter ce billet ou inviter vos collègues et amis à le faire.

Lors de l’atelier je vais aussi faire la promotion de plusieurs organisations dont la mission va dans le même sens d´éthique et d’utilisation responsable (et libre) des technologies.