On se voit ce soir à la table ronde The Business of WordPress

Pour tous les détails, c’est par ici.

Plusieurs d’entre-nous sont propriétaires de PME ou complétons des contrats de design et de développement à la pige. Notre table-ronde partagera ses astuces, bons coups et conseils de gestion d’une entreprise WordPress incluant la structure tarifaire, les soumissions, comment gérer ses projets et ses clients et plus encore ! Mise à jour sur WordCamp 2015 – Avant de débuter la table-ronde, le comité organisateur de WordCamp Montréal donnera une mise à jour sur l’évolution des plans pour l’édition 2015.

 

Réunion du conseil d’établissement de l’école Guy-Drummond ce soir

Ce soir je serais à l’école Guy-Drummond en rencontre au conseil d’établissement.

Les parents peuvent toujours se présenter pour assister, il y a une période de questions réservée au début de chaque réunion. Les proces-verbaux de réunions antérieures sont disponibles sur demande au secrétariat, mon souhait est de les rendre disponibles sur le site web de l’école et de contribuer à la publication d’autres informations d’ici la fin de l’année scolaire, de manière régulière.

En tant que membre du C.E. délégué au Comité régional de parents, région nord, je vais présenter les faits saillants des deux dernières réunions du CRPRN.

Liens utiles

[link-library category= »280″ descoverride= »0″]

 

Rencontre « (3L)-Logiciel libre en liberté groupe pour débutant » à Montréal

Cette rencontre animée par Guy Bernard de (3L) Logiciel libre en liberté se tient au sympathique Café Bobby Mcgee à Montréal.

On tentera de modifier le BIOS d’un Thinkpad X221s pour y éliminer la restriction de cartes sans fil, et je serais disponible pour aider gratuitement sur toute question portant sur les logiciels libres. Si vous utilisez un autre système d’exploitation que GNU/Linux vous êtes aussi les bienvenu(e)s, emmenez vos enfants 🙂

Pour plus de détails consultez le lien de l’événement dans l’Agenda du Libre.

1

Remplacer ChromeOS par GNU/Linux sur un Chromebook (backdoor incluse)

Hier soir à la rencontre du Club Linux Atomic j’ai expliqué comment on installait n’importe quelle distribution GNU/Linux sur des Chromebook. Je possède les modèles C710 et C720 que j’ai pu montrer aux participants.

J’ai montré le bureau Gnome3 sur Trisquel sur les deux ordinateurs, l’affichage externe, les composantes internes (on a examiné l’intérieur des deux machines) et j’ai expliqué l’option « JELSKA » au démarrage, le fruit du travail impressionant de John Lewis sur sa version de Coreboot.
Coreboot project
J’ai aussi pu expliquer que ces ordinateurs ont une version de Coreboot qui inclût du code pour utiliser le Intel Management Engine (qui fait partie de tous les chipsets récents d’Intel). Ce contrôleur peut fonctionner même si on éteint l’ordinateur. Dans les faits c’est un « backdoor » permanent, regardez bien la vidéo! Coreboot sur les Chromebook peut fonctionner sans ce code mais l’ordinateur s’éteindra après une demi-heure (!).

Je vous laisse en tirer les conclusions d’usage!

 

Investir Diaspora*

Je partage plus bas une invitation d’Hugo Soucy, membre de FACIL.

Diaspora* (l’astérisque fait partie du nom officiel) est un logiciel permettant de déployer une application web de réseautage social offrant des fonctionnalités similaires à Facebook. L’objectif est de proposer un système décentralisé et sécurisé, permettant de préserver la vie privée des participants et de faire communiquer différentes instances de Diaspora installées sur différents serveurs à travers le monde. Diaspora est un logiciel libre distribué sous licence AGPL.

Sélection_116

Si l’auto-hébergement, l’autonomie web et le contrôle sur vos données vous intéressent, je vous invite aussi à contribuer à ces deux projets concernant Diaspora*:

Investir Diaspora*

Bonjour à tous et à toutes,

J’invite les membres et les sympatisants de FACiL à investir le réseau social Diaspora*. Je crois que c’est d’abord à notre communauté d’encourager et de promouvoir ce genre de projet et les valeurs qu’il porte : liberté, vie privée, décentralisation du Web, etc :

* Diaspora* est un logiciel libre (AGPL/MIT) communautaire.
* Il fonctionne de manière décentralisé et fédéré : vous pouvez vous abonner & communiquer avec des utilisateurs de d’autres instances Diaspora*.
* Diaspora* respecte votre vie privée & ne monétise pas vos données.
* Est sans pub.
* Vous pouvez pousser vos messages vers vos comptes Twitter, Facebook, Tumblr, WordPress.

Pour vous inscrire choisissez le pod (serveur) Diaspora* qui vous convient. Nos amis de chez Framasoft ont lancé leur pod Framasphère il y a quelques mois de cela, et c’est celui que je vous conseillerais en tant que francophone.

Si vous avez le temps, les compétences et la volonté, vous pouvez également créer votre pod communautaire Dispora*.

En terminant voici un billet qui explique le b.a.-ba de Diaspora* : « Kit de base : Diaspora*« .

Merci de votre temps et bonne soirée tout le monde !

PS: Mon identifiant Diaspora* est hs0ucy@framasphere.org

Salutations,

Hugo Soucy