Investir Diaspora*

de | 14 janvier 2015

Je partage plus bas une invitation d’Hugo Soucy, membre de FACIL.

Diaspora* (l’astérisque fait partie du nom officiel) est un logiciel permettant de déployer une application web de réseautage social offrant des fonctionnalités similaires à Facebook. L’objectif est de proposer un système décentralisé et sécurisé, permettant de préserver la vie privée des participants et de faire communiquer différentes instances de Diaspora installées sur différents serveurs à travers le monde. Diaspora est un logiciel libre distribué sous licence AGPL.

Sélection_116

Si l’auto-hébergement, l’autonomie web et le contrôle sur vos données vous intéressent, je vous invite aussi à contribuer à ces deux projets concernant Diaspora*:

Investir Diaspora*

Bonjour à tous et à toutes,

J’invite les membres et les sympatisants de FACiL à investir le réseau social Diaspora*. Je crois que c’est d’abord à notre communauté d’encourager et de promouvoir ce genre de projet et les valeurs qu’il porte : liberté, vie privée, décentralisation du Web, etc :

* Diaspora* est un logiciel libre (AGPL/MIT) communautaire.
* Il fonctionne de manière décentralisé et fédéré : vous pouvez vous abonner & communiquer avec des utilisateurs de d’autres instances Diaspora*.
* Diaspora* respecte votre vie privée & ne monétise pas vos données.
* Est sans pub.
* Vous pouvez pousser vos messages vers vos comptes Twitter, Facebook, Tumblr, WordPress.

Pour vous inscrire choisissez le pod (serveur) Diaspora* qui vous convient. Nos amis de chez Framasoft ont lancé leur pod Framasphère il y a quelques mois de cela, et c’est celui que je vous conseillerais en tant que francophone.

Si vous avez le temps, les compétences et la volonté, vous pouvez également créer votre pod communautaire Dispora*.

En terminant voici un billet qui explique le b.a.-ba de Diaspora* : « Kit de base : Diaspora*« .

Merci de votre temps et bonne soirée tout le monde !

PS: Mon identifiant Diaspora* est hs0ucy@framasphere.org

Salutations,

Hugo Soucy