Jeudi: En ville, sans ma voiture ! – Chaque année, en septembre, près de 1 500 villes dans 38 pays à travers le monde célèbrent la journée En ville, sans ma voiture ! autour de trois types daction : encourager lusage de modes de transport et de déplacement alternatifs; sensibiliser et informer les citadins sur les enjeux liés à la mobilité durable et aux risques liés à la pollution; montrer la ville sous un autre jour grâce notamment à un trafic motorisé réduit au sein de périmètres réservés.
Vendredi: Masse Critique – La Masse Critique est un évènement qui se déroule dans des centaines de villes en Amérique du nord et a travers le monde le dernier vendredi de chaque mois, été comme hiver, au soleil ou sous la pluie. Cest une grande randonnée collective à vélo dans les rues du centre-ville de Montréal; une fête ambulante ouverte aux gens de tous âges et de toutes capacités physiques.
Samedi: Die-In Montreal 2007 – Le Die-in est un évènement symbolique (au même titre qu’un sit-in ou un bed-in), revendicateur et médiatisé à caractère théâtral. Le die-in demande à ses participants de mimer la mort à l’intersection de deux rues. Faux sang, bandages, masques à gaz ou autres éléments significatifs sont les bienvenus. Nous désirons ainsi commémorer les décès, les blessures et les problèmes de santé causés par les véhicules motorisés, de milliers de montréalais(es) et de millions de gens dans le monde chaque année.
Merci encore à Nicolas qui nous a interpellé sur Forum @ FACIL.
Le die-in de samedi dernier a été suivi d’un Masse critique bien rempli de mort et de sang, mais voilà déjà le Masse critique habituel, demain vendredi 28 septembre!
Le pire dans tout ça, c’est que les participants n’ont pas l’air de s’essoufler et je crois qu’il y aura pas mal de monde. Forcément, puisqu’ils doivent tous s’entraîner en allant au travail chaque jour, et c’est pas 5km à 15km/h qui va les essoufler!
Pendant des années j’ai subi le poids de la voiture en allant travailler à vélo. Cette année, j’ai réalisé à quel point la voiture nous empoisonne, et je m’active pour la cause!
En démocratie, c’est bien de voter, mais une élection rassemble trop d’enjeux pour que le message soit clair. En somme, il faut faire valoir notre point de vue autrement. Par contre, si tu votes Projet Montréal, là le message ne peut pas être plus clair!