Logiciels libres, Ubuntu et Mac: encore

Je ne pouvais m’empêcher de partager cette petite tranche de vie que mon frère m’a offerte hier soir, quand nous avons discutté de la pluie et du beau temps – et de son travail. Il a un Mac (Powerbook).

Mon frère approche les trente ans, et il travaille en production / direction vidéo / TV. Parfois il est sur des projets de court-métrage, parfois sur des projets de pubs pour la télé. Là je crois que c’est sur un long métrage qu’il travaille, en Colombie. Lors de son passage à Montréal j’avais réussit à semer en lui la petite graine des logiciels libres (après plusieurs visionnements comme The Corporation, Revolution OS, etc.). En fait avant d’avoir son Powerbook pendant qqs. mois il avait travaillé chez moi sur Ubuntu. Le choix d’ordinateur n’avait pas été long: la totalité de ses collègues et amis qui sont dans le milieu artistique / TV / cinéma, ont des Mac et ils copient les logiciels avec une facilité étonante. En effet, on peut connecter deux Mac très simplement et la copie de logiciels aussi complexes que Final Cut Pro se fait avec un simple drag & drop.

Donc hier soir en discutant au téléphone on a eu ce bref échange:

Moi: Pis, quoi de neuf au travail ?
Lui: J’ai convaincu le patron de produire le film en utilisant 100% de logiciels libres
Moi (tombe de ma chaise) – wow, un instant, répète-moi ça ? Pourquoi ? Comment ?
Lui: Ben, simple comme ça. Notre film sera budgété, crée, filmé, édité, etc. en logiciels libres.
Moi (un peu sceptique) – Eh bien! Quels logiciels allez-vous utiliser ?
Lui: J’en sais rien! J’ai seulement parlé des avantages des LL… et ils ont accepté. C’est arrivé comme ça, de fil en aiguille, alors que nous tentions de faire marcher Powerpoint pour une présentation. En fait je veux passer sous Linux, je suis écoeuré de tout ça. En passant, je voudrais essayer Ubuntu sur mon ordi. Je vais avoir besoin de toi.

J’ai bien ri en me rappelant de mes derniers billets et de la distance qui nous sépare… Étrange coïncidence.

 

7 réflexions sur « Logiciels libres, Ubuntu et Mac: encore »

  1. Comme ça quand le projet aura pris des mois de retard et que ton frère sera viré, tu pourras nous faire la suite de ce billet.

  2. Ceci dit, à une époque il existais une distribution libre orienté montage vidéo – ne rigolez pas svp – c\’était \ »ratatouille\ » édité par \ »la ménagerie\ »

    -> http://garbure.org/ratatouille/

    Ceci dit j\’ai jamais vraiment réussit à m\’en servir… Il y aussi un *super* logiciel de montage intégré pour Linux mais il nécessite de GROSSES bécanes (ce qui n\’est probablement pas un souci pour ton frangin) nommé Cinelerra qui doit être intégré à Ubuntu d\’ailleurs.

    Enfin, si ça peu vous rassurer, dans le domaine de la video \ »en 3D info\ » je suppose que tu lui as déjà parlé de \ »Elephants Dream\ » même si je suppose que ça ne colle pas très bien avec son domaine.

    Nicephore17: MacUser mais pas obtus 😉

    PS: J\’aime beaucoup le design de ton blog.

  3. « J’en sais rien! J’ai seulement parlé des avantages des LL… »
    Il est pas un peu fou ton frere de proposer cela sans savoir si tous ses outils sont dispo en libre !?

  4. C’est chaud, mais c’est jouable, non ?
    A condition d’avoir un bon technicien ou le soutien du LUG local.

    Et une fois les compétences en place, c’est une aventure qui peut être intéressante.

    Je veux dire, les éoliennes commencent à peine à être rentable, et maintenant les précurseurs (exemple les danois) ont un grand avantage sur les archaïques (exemple les français).

    Ce qui est certain, c’est qu’il faut avoir bien conscience que la chaîne de production est moins rodé que sur macinteush ou windoz…

Les commentaires sont fermés.