Push the Third Button Twice est un carnet que j’ai découvert sur Planet Ubuntu (merci Ubuntu Demon). Vous y trouverez différents liens vers deux livres pour enfants (!) expliquant les aberrations du Digital Rights Management et des brevets, dans le contexte de loi canadienne. L’auteur a eu cette idée en constatant les efforts de l’industrie canadienne auprès de jeunes enfant pour les éduquer sur l’importance de respecter la propriété intellectuelle.
Le principe même de propriété intellectuelle me semble contradictoire et je répète souvent à qui vuet bien m’entendre que le seul droit qu’un auteur peut vraiment espérer avoir sur son oeuvre est celui de déclarer qu’il en est l’auteur. Tout autre déclaration à l’effet qu’il veuille ou non qu’on en fasse une utilisation commerciale, ou qu’il veuille ou non qu’on la reproduise, etc. me paraissent contredire la notion même de publication d’une oeuvre.
Un exemple flagrant est celui d’OSBL et ONG qui distribuent du matériel vidéo ou audio protegé par des licences strictes interdisant toute reproduction. Lors des Fêtes Bio-Paysannes J’ai particulièrement aimé le blank stare de la personne qui vendait les DVD de « Pas de pays sans paysans » au stand de l’Union des Paysans. Je lui demandais pourquoi un film qui communique un message si important est distribué sous une licence si restrictive – particulièrement quand ce film est financé en partie ou en totalité par l’état (!). J’ai acheté le TShirt, à la place 🙂