On se voit au VCF 2025 – « Du CoCo à la communauté : le Color Computer d’hier et d’aujourd’hui »

Ce week‑end à Montréal, je participerai, présenterai et exposerai ma collection rétro de TRS-80 Color Computer aux côtés de plus de 40 autres exposants lors de VCF Montréal 2025, le tout premier événement VCF au Canada 🤓 🥳 24‑25 janvier, samedi 9h‑17h, dimanche 9h‑15h.

La Vintage Computer Federation est un organisme à but non lucratif dédié à la préservation et à la mise en valeur des ordinateurs historiques à travers des musées, des ateliers et des festivals. Ses événements sont importants parce qu’ils maintiennent vivants les savoirs liés aux débuts de l’informatique, renforcent la communauté et offrent au public un accès pratique et rare aux machines qui ont façonné la technologie moderne.

C’est une occasion unique d’en apprendre davantage sur les origines de l’informatique moderne et un rappel d’une époque plus simple, où l’on croyait clairement que la technologie pouvait être maîtrisée et contrôlée pour aider — et non l’inverse.

Pour plus d’infos et pour acheter vos tickets, par ici !

L’événement se déroule à Saint‑Jean‑sur‑Richelieu, à environ 30 minutes au sud de Montréal.

Description de ma présentation :

Du CoCo à la communauté : le Color Computer d’hier à aujourd’hui (Français & English)

CoCoFest 2023

Rejoignez Fabian Rodriguez, consultant open source basé à Montréal et passionné du CoCo depuis toujours, pour une exploration approfondie de l’héritage et de l’avenir du Tandy Color Computer. Des débuts modestes du Radio Shack / TRS‑80 Color Computer aux capacités étendues du Tandy CoCo 3, cette présentation retrace l’impact historique de la machine et sa vibrante renaissance moderne.

Fabian présentera sa collection personnelle, partagera des informations sur les projets de développement en cours et mettra en lumière les ressources communautaires, les nouveaux logiciels et les astuces matérielles inventives qui maintiennent l’esprit CoCo bien vivant. Il partagera également des souvenirs de la co‑fondation de CoCoByte, un club d’utilisateurs CoCo en Colombie dans les années quatre‑vingt.

Laisser un commentaire