Launchpad comme outil de mesure de participation des

Cette semaine j’ai mis un peu de temps sur le re-lancement du « Colombian Local Community Team » d’Ubuntu et ça a commencé par l’inscription d’une nouvelle équipe dans l’outil Launchpad. Pour l’équipe québécoise d’Ubuntu il manquait aussi cette inscription. À quoi sert-elle ?

Le processus d’acceptation officielle des équipes de communauté locale sera bientôt formalisé et il y aura un meilleur cadre de référence pour mesurer et reconnaître l’implication locale des communautés qui font la promotion d’Ubuntu. J’ai donc pensé que ce serait une bonne idée d’encourager les membres (et moins membres) d’Ubuntu QC et d’Ubuntu CO à compléter leurs profils, pages et autres références. Ça peut aider à nous retrouver plus facilement, à nous connaître plus rapidement, mais surtout à savoir qui fait quoi.

Un des paramètres de mesure les plus simples à observer est le nombre de membres d’une équipe inscrits à Launchpad, le nombre de ceux-ci ayant signé le Code de Comportement (?) ou Code of Conduct, ainsi que leur karma – les points assignés selon l’utilisation qu’on fait de Launchpad. Launchpad permet aussi de retracer facilement les pages wiki personelles de chaque inscrit, pour y retrouver les références et plus de détails sur la participation de chacun, selon leur volonté de les y transcrire.

D’autres informations intéressantes qu’on peut facilement comptabiliser sont le nombre de billets sur des carnets (comme celui-ci), les participations aux forums de discussion ou aux listes de discussion, ainsi que la production de contenus divers (wiki, etc).

Par contre il est plus difficile d’évaluer la participation sur IRC, la présence à des événements et la promotion auprès de parents, amis, collègues, etc. Sur ce point, ce qu’on appelle le Advocacy en anglais, il est assez difficile de bien connaître la participation de chacun.

Puisque ce billet se retrouvera sur planet.ubuntu-fr.org, je voudrais aussi encourager les membres d’Ubuntu-FR à s’inscrire à leur page d’équipe sur Launchpad, espérant que ça nous permettra de mieux nous (re)connaître.