Alarme de feu: êtes-vous prêts? 15 questions à se poser avant d’évacuer

Ce matin je participe à un comité qui décide de subventions au démarrage de nouvelles entreprises, centre-ville de Montréal. Cinquième étage, mon bureau mobile m’accompagne: laptop, souris usb, cahier de notes, le reste dans le sac à dos. L’alarme de feu sonne, et j’ai machinalement ramassé mes affaires et évacué en même temps que le premier groupe, alors que j’ai vu certaines personnes s’attarder à ramasser leurs effets ou carrément attendre une confirmation. Êtes-vous prêts ?

Dans mes lectures sur la sécurité industrielle et les recherches que je fais sur les menaces en périphérie de la technologie, j’ai bien du plaisir à voir des scénarios qu’on considère loufoques ou inhabituels. L’élément surprise est important pour dérober des données informatiques mal protégées (physiquement), et parmi ces scénarios les alarmes de feu ne sont pas rares. On cite souvent l’exemple des faux pompiers qui débarquent dans la minute qui suit une alarme et vont directement chercher un laptop ou des dossiers laissés sans protection ou surveillance. Dans la confusion, on oublie des rêgles élémentaires de sécurité.

Si vous vous promenez souvent avec un laptop comme moi, et que cette machine est votre bureau virtuel, voici quelques questions (sans prétention) que vous pouvez vous poser pour juger de votre niveau de préparation à une urgence, strictement parlant de vos données. Dans tous les cas, de grâce, quittez les lieux. 🙂

  1. Avez-vous un backup de données ? – Ça paraît élémentaire, mais je ne peux pas oublier cette question. Sérieusement!
  2. Votre backup existe-t-il en plusieurs copies, ailleurs ? – Laisser une copie de vos données dans un coffret de sûreté, votre casier postal ou chez une personne de confiance permet de vraiment abandonner l’équipement en cas d’extrême urgence.
  3. Votre backup est-il chiffré ? (ou encrypté) ? Cette mesure supplémentaire permet vraiment de faire plusieurs copies de votre backup et les donner par exemple à parents et amis. Peut-être que les 5000 photos que vous avez prises de vos enfants dans les deux dernières annés n’ont pas besoin d’être chiffrées, mais pour le reste… à vous de décider.
  4. Vos données sur le laptop sont-elles chiffrées ? Pensez aux pompiers qui partiront avec la machine 🙂 Quelques pistes avant de faire un vrai billet à ce sujet: sur ce site on en liste plusieurs, personellement je suggère VeraCrypt si vous utilisez Windows. Avec Ubuntu, utiliser une clé USB chiffrée est vraiment simple. À suivre!
  5. Avez-vous un cadenas facile à retirer ? …par vous, bien sûr. C’est assez rare que j’utilise un cadenas sur mon laptop maintenant, même en conférence ou dans des lieux publics. J’ai décidé d’acheter un appareil usagé moins puissant mais ultra portatif pour les déplacements qui requièrent seulement que je vérifie/réponde à du courriel et navigue sur Internet. Comme ça je l’emmène même aux toilettes. Couper un fil de cadenas du genre Kensington est trop simple, mais on peut aussi acheter des clés universelles sur Internet ou même l’ouvrir avec un bouchon de stylo.

J’espère que certaines de ces questions ne vous rendent pas plus nerveux que confiants. Si vous avez d’autres trucs de nomade, ne vous gênez pas!

 

Une réflexion sur « Alarme de feu: êtes-vous prêts? 15 questions à se poser avant d’évacuer »

  1. Hola Fabian,

    Me parecen excelentes tus servicios ! y la manera de incorporar lo que vives e integrar esta informacion para explicar lo que haces muy ingenioso (la alarma de fuego) Espero que si Les Pages Vertes son subvencionadas podamos trabajar juntos.

    Saludos.

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