Voici une liste de bugs qui me fatiguent beaucoup lors de mon utilisation quotidienne d’Ubuntu. Je crois que quand on devient un utilisateur à temps plein (ou presque) de Gnu/Linux et d’une distribution quelconque, on finit par remarquer de plus en plus ces petits détails qui rendent l’expérience plus difficile. Certains de ces bugs affectent d’autres distributions ou des logiciels libres qui sont aussi disponibles sous Windows et Mac aussi. Voici mon palmarès, sans ordre particulier.
- Bug #12893 – Le répertoire .Trash-$USER ne devrait pas apparaître sur des media amovibles
- Bug #14392 – Les clés WEP de sécurité pour réseaux sans fil sont stockées dans un répertoire lisible par quiconque (« world »)
- Bug #22121 – gnome-screensaver n’a pas les mêmes fonctionalités que xscreensaver-command qu’il remplace
- Bug #23475 – impossible d’utiliser des caratères non-ASCII (ex: accents, cédille,…) dans des noms d’usager
- Bug #43185 – L’applet de configuration du clavier ne montre pas les variantes de clavier
- F-Spot fait planter Ubuntu lorsqu’il épuise l’espace disque en important une grande quantité de photos
Et non le moindre: Bug #1 🙂
« To avoid problems, the username should consist of letters, digits, underscores, periods and dashes. For compatibility with Samba machine accounts $ is also supported at the end of the username. »
Extrait de la doc de adduser 😉
Tout est relatif:
1. Je n’utilise pas nautilus (rox-filer)
2. Je n’utilise pas le wifi (ethernet)
3. Je n’utilise pas *-screensaver (xlock)
4. Je n’utilise pas de caractères non ascii dans mon nom d’UTILISATEUR (j’en profite pour pousser un coup de gueule contre les traducteurs sur ce coup la, un usager c’est quelqu’un qui utilise un service public, pas un ordinateur…)
5. Je n’utilise pas d’applet
6. f-spot ? Qu’est-ce donc ?
Donc bon, les petits détails qui rendent « l’expérience » (les traducteurs 2.0 ont encore frappé) plus difficile… voila quoi 🙂
He he he j’adore le bug#1! Merci de me l’avoir fait découvrir!
@racoon97: je connais le message d’erreur, d’ailleurs j’ai posté un commentaire à son sujet. Et justement, je souhaiterais pouvoir écrire n’importe quoi comme nom d’usager. Comme le courriel, je souhaite un jour pouvoir écrire dans ma langue, sans restrictions (ou presque).
@Geoffrey:
1) Nautilus est le « file explorer » par défaut de Gnome, donc souvent la première impression qu’auront les débutant Ubuntu. Quel est le comportement de rox-filer au sujet des répertoire .Trash sur média amovibles ?
2) Moi oui, mais jamais WEP 🙂
3) Ah! tu devrais essayer glslideshow et les options avancées pour choisir la source des images (via zscreensaver-demo)
4) En effet, utilisateur. Je me sens usagé dans ce débat 😉
5) J’exige des preuves. Une capture d’écran ?
6) F-Spot est un gestionnaire de photos, à-la-iPhoto:
http://gnomejournal.org/article/23/an-introduction-to-f-spot
il y en a au moins un autre, qui concerne la poubelle!
Il y a deux fonctions à la poubelle : l’ouvrir et la vider.
On l’ouvre en cliquant dessus (un bon point!) mais il n’y aucun bouton accessible pour la vider, car ce n’est qu’une vulgaire fenêtre Nautilus qui s’ouvre et il faut en passer par le menu Fichier!
Au temps pour la simplicité et l’érgonomie, c’est tout sauf intuitif.
De même il n’est pas normal que la poubelle se vide d’un clic droit de la même façon que l’on enlève l’icône du tableau de bord : bonjour les fausses manipulations! (idem pour couper le son (clic droit>mute)
Ce sont deux choses vraiment mal pensées je trouve
Bug #23475 – impossible dutiliser des caratères non-ASCII (ex: accents, cédille, ) dans des noms dusager
Tu ne t’ai jamais demandé pourquoi les adresses email ne comportais jamais d’accents ni les url internet ?
Allez faire chauffer tes méninges et tu trouveras tout seul 😉
Foutu Bug#1 !
Je ne l’avais jamais remarqué mais en fait, il m’a pourri la vie longtemps (environ 8 ans) et m’a même obligé à utiliser des logiciels piratés. Alors que tout est tellement plus simple quand c’est libre !
Pour les .Trash, tu as la même chose sous Windows (dossiers Recycled et autres). La poubelle est toujours stockée sur la partition où se trouve le fichier.
Si tu fais des suppressions définitives (à activer dans les préférences de nautilus pour l’avoir en clic droit), tu n’auras plus de .Trash sur tes périphériques.
Le bug #1 est un bug persistant, je l’observe sur toutes les versions de Linux que j’utilise. Je crois cependant qu’il a tendance à s’atténuer de lui même 😉
Le problème avec la corbeille n’en est pas vraiment un, les fichiers supprimés sont bien à leur place sur le media amovible, les deplacer jusqu’a la partition racine serait une perte de temps.
Par contre un message d’avertissement serait le bienvenu lors du démontage, du genre :
« Vous avez déplacés des fichiers dans la corbeille, voulez-vous les supprimer définitivement pour gagner de la place »
Une option pour choisir de supprimer automatiquement les fichiers sur les medias amovibles serait pas mal non plus.
@racoon97: le problème des accents sur Internet n’est pas tout récent, mais avec le support UTF8 dans les langues disponibles pour les utilisateurs Gnu/Linux, il ne devrait plus y avoir d’excuses pour décider de s’en servir.
Pour les discussions sur les bugs, elles auront beaucoup plus d’impact si elles résultent en des commentaires sur Launchpad – le nombre de développeurs lisant mon blog étant moin nombreux que ceux qui participent à Launchpad 😉
Concernant le bug #14392 des clés WEP, je crois que le team Gnome a été assez clair concernant sa pertinence (en gros c’est un peu tard pour s’occuper de la sécurité si le mec a accès à ce fichier).
Mais, le Gnome Network Manager résoud ce problème par l’ajout des clés WEP au Keyring de Gnome (trousseau de clés je crois en français…).
antistress : tout à fait d’accord pour la poubelle, de la même manière pour éjecter un CD (ou un média amovible il me semble), il faut faire un clic droit, on n’a même pas accès a cette fonction par le menu fichier (du poste de travail par exemple) contrairement a la poubelle.
Bref, vider la poubelle ou éjecter un CD/clé USB/autre, c’est tout sauf intuitif pour l’instant. Peut être un bouton dans une bannière serait le bienvenu (comme dans le créateur de CD, où l’on a un bouton « graver le CD » qui apparait dans une bannière colorée).
skateinmars : effectivement l’option suppression automatique sur les média amovibles (d’autant qu’on a un panneau pour régler les média amobibles qui existe) est amha une très bonne idée!
Pour le problème de la poubelle des périphériques amovibles, ça sera résolu avec feisty: lorsqu’on démonte une clé USB, par exemple, un message apparait et nous demande si on veut « vider la corbeille de la clé USB »!
😀
Tu pourrais rajouter le bug qui empeche ubuntu de reconnaitre un fake raid avec un controlleur intel ICH9R. Au moins, ca marche sous windows.