Pourquoi passer de Mac OSX à Ubuntu

Ce weekend je suis allé visiter des amis à Chambly (sur la Rive-Sud de Montréal) et, comme à l’habitude j’ai emmené mon « bureau mobile ». Je me suis habitué à traîner un très petit laptop (Toshiba Portégé 3480CT pour les curieux) avec le minimum pour le courriel et l’accès à distance de quelques clients pour lesquels je fais du soutien technique. Mon intuition m’a fait ajouter mon disque dur externe de 250GB (bien garni de films engagés) ainsi que quelques CDs d’installation d’Ubuntu à mes bagages de la journée. Je n’imaginais pas que ça allait servir autant!

Comme mes parents retournaient en Colombie le lendemain, j’ai voulu copier des photos familiales et des films sur des DVDs, et j’ai demandé à nos hôtes si on pourrait faire ça sur le iMac G4 familial. Quand on s’est installé, j’ai donc sorti mon disque externe USB et on a tenté plusieurs fois de le faire reconnaître par l’ordinateur, sans trop de succès. Peut être la quantité de fichiers ou le fait qu’il soit formatté en FAT32 ? Donc pendant que l’ordinateur « digérait » cet implant qu’on lui imposait, mon hôte me montre des photos familiales qui sont dans iPhoto, en s’excusant de la lenteur, car « on n’a que 512 + 256MB de mémoire, c’est pas assez pour gérer 4000+ photos ». Bon, faut dire qu’il y avait au moins 30 applications ouvertes et il semble qu’intuitivement sur Mac on ne ferme pas une application (ou rarement) mais plutôt ses fenêtres actives.

Quand on utilise son ordinateur devant quelqu’un, on a aussi tendance à expliquer ses petits bobos. « Il faut vraiment faire la mise-à-jour d’anti-virus », me dit-on et lorsqu’on a voulu visioner un des vidéos que je voulais copier, on eu un échange intéressant:

Lui: Ah! Des .AVI, ça c’est standard, pas de problème. QuickTime va peut-être demander d’installer un codec, mais c’est normal.
Moi: Euh, non, en réalité je vais seulement copier les fichiers .OGG, c’est du Ogg Theora. J’ai convertit les .AVI pour qu’ils soient lisibles plus facilement et j’ai remarqué que ça prends bien moins de place
Lui: Ah, tiens, on est sur le site de Apple. C’est quoi le codec requis ?
Moi: Sais pas, faudrait analyser le .AVI et voir comment il a été fait. Tsé, .AVI c’est juste le « conteneur ». Les codecs audio et vidéo peuvent varier d’un AVI à l’autre.
Lui: Ah oui!? Ben on fait quoi.
Moi: Si ça dérange pas trop, on peut installer VLC, en plus de bien lire les fichiers en Ogg Theora, il pourra probablement lire les .AVI
Lui: C’est toujours chiant cette histoire de Codec. C’est comme si Apple voulait qu’on utilise juste leur formats.
Moi: Ben… c’est pas moi qui le dit, mais c’est certain que iTunes et la série de logiciels « i » encouragent pas vraiment ce qui est pas Apple. Un peu comme Windows et son Media Player, tsé.
Lui: Ben on fait quoi d’abord pour éviter ça ? Justement je cherche un PC, mais selon ce que tu dis, on devrait pas acheter du Apple, avec tout ses logiciels qui nous emprisonnent. En passant, justement, y’a un update de iTunes et il faut payer pour un truc, là! On voit pas ça avec Windows!

[Petite explication sur ce qui est en train d’arriver avec Windows et ses mises-à-jour qui vérifient l’authenticité de licences et le nouveau modèle de « Software as Service » que Microsoft installera peu à peu avec Vista]

Lui: Ah oui !?!? Ben voyons donc! Pis toi tu fais quoi pour pas te faire f****** ?

[Autre petite expllication sur Gnu/Linux et Ubuntu, les logiciels libres et les modèles d’affaires gravitant autour de la chose, en attendant que les fichiers soient copiés sur des CD, seul format que le Mac a pu reconnaître malgré la présence de brûleur de DVD]

Lui: Ah! C’est ça ton T-Shirt 🙂 (je portais un T-Shirt de la FSF avec la mention « Free software, Free society »).

Rendu là, ça fait à peine quelques dizaines de minutes qu’on est devant l’ordinateur familial et comme ça, tout naturellement, c’est mon hôte qui me demande des renseignements et fini par me demander de lui montrer sur mon laptop comment je fais pour survivre avec autre chose que Mac OS ou Windows. Comme on s’en allait et qu’on n’a pas pu finir la discussion, il me demande:

Lui: Eille, va falloir se revoir pour que tu finisses de me montrer ça. On fait quoi !?
Moi: Pas de problème, ben justement, j’ai ici un CD-ROM autonome d’Ubuntu. Comme dans le bon vieux temps, avec les disquettes, tu le mets dans un PC et tu vas pouvoir booter mais ça n’installe rien – tout fonctionne à partir de la mémoire.
Lui: (il prends le CD avec un soin excessif)

Le concept d’informatique et aussi de « technologie » responsable sera probablement plus souvent dans mes conversations avec amis et famille, on dirait que c’est tout à fait compatible avec les sujets qui nous inquiètent et animent nos conversations, en tout cas en sol Québécois: environnement, sur-consommation, bouffe bio/grano/écolo, produits nettoyants bio-dégradables, couches en cotton … 🙂

J’ai le pressentiment que mon kit « Ubuntu Live-CD » et films engagés, en plus de mon laptop qui me sert de démonstrateur m’accompagneront plus souvent lors de sorties de fin de semaine.

 

15 réflexions sur « Pourquoi passer de Mac OSX à Ubuntu »

  1. Je suis linuxien engagé et convaincu de Linux et plus particuliièrement d’ubuntu mais ça ne m’empêche pas de m’être acheté un petit MacBook et de l’apprécier fortement sout Mac OS.

    Des logiciels libres fonctionnant sur MAC il y en a des tonnes et des biens en plus.

    Les codecs on les trouve sans problème, c’est comme pour ubuntu faut les installer.

    Le seul ENORME avantage d’un linux au strict quotidien pour moi c’est l’absence d’apt ou équivalent.

    Si tu veux parler avec un linuxien qui est passé sous mac os pour son utilisation « maison » de l’informatique je suis à ta disposition.

    Je précise que toutes les serveurs que j’administrent sont sous debian et les postes de travail tous sous ubuntu.

    Sinon, félicitations pour ton intervention, dans tous les cas rendre heureux quelqu’un avec des solutions libres ce sera toujours excellent.

  2. Cher messieurs…

    Et bien moi je ne suis tout à fait d’accord avec cette analyse. Je suis certes un pro-Ubuntu (j’en veux pour preuve la lecture intégrale de ce post) mais là non….

    Un Mac aussi ça marche bien, ton ami visiblement est mal renseigné. Depuis que j’utilise des Mac (en plus de Windows professionnellement et de Linux sur mes « PC ») je n’ai jamais eu de soucis de reconnaissance de disque dus USB même en FAT 32, même très gros. De même les application de ferment (Pomme + Q ou FIchier/Quitter) ou se réduisent avec la puce rouge, c’est une question de choix.

    En ce qui concerne les vidéos, sur mac aussi il y a VLC ou MPlayer et plein d’autre chose. D’ailleurs avec Ubuntu, les MP3 ne sont pas luent, ni le Quicktime, ni le WMV, ni un certain nombre d’autre codecs plus ou moins propriétaires comme le DivX… Et l’instalaltion des x32codecs n’est pa vraiement légale. Le problème ne vient donc pas du mac mais plutôt de l’utilisation qui en est faite non?

    De plus sur Mac OS X aussi il y a une foultitude de logiciels libres et on peut aussi faire de l’équivalent à apt-get (avec DarwinPorts qui renaît de ses cendres).

    Enfin voilà quoi il faut connaître un peu plus pour critiquer, à mon avis.

    Et en guise de « PS »: non je ne suis pas un « mac evangelist » depuis 20 ans et d’un autre côté je suis un peu choqué par les infos qui circulent sur Ubuntu qui risque de devenir payant…

    Voilà. DSL pour le « coup de gueule »

  3. Dans tous les cas, personne ici je pense est braqué. Il me semble que tous les trois on connait mac os et ubuntu pour pouvoir apprécier l’un comme l’autre.

    Je ne serais jamais un extremiste, mon portable maison est un mac, je ne suis jamais perdu quand je passe de l’un à l’autre car tous les deux sont bichonnés et tout marche dessus.

    Et donner son opinion n’est pas forcément « un coup de gueule », surtout quand il exprime un cas concret.

  4. En fait j’aurais du préciser que la première chose que nous avons faite c’est d’installer VLC, ce qui a provoqué la discussion sur les formats ouverts et la lutte pour le monopole de contenus et leur contrôle par les DRM (mais surtout l’argent en jeu).

    Les limitations techniques sous Mac ou Windows sont parfois de vrais problèmes et parfois des contraintens volontaires imposées par Microsoft et Mac. Se limiter à parler d’apt-get ou autres technicalités est intéressant mais n’a rien à voir avec le fond de la question. Éthiquement, pouvons-nous justifier l’utilisation d’autre chose que des logiciels libres ? Rarement. De moins en moins, je dirais, même au nom du sacré pragmatisme.

    Répandre la désinformation sur « Ubuntu payant » est un autre sport en vogue, apparemment. Rappelons qu’on peut payer pour Ubuntu dès le premier jour de sa sortie – incluant à moi 🙂

    J’essaie de vulgariser sans tomber trop dans les technicalités, et ce n’est pas toujours bref ou efficace mais allons à l’essentiel: je suis tombé sur une famille d’utilisateurs de Mac dont la dernière recrue m’a avoué en être écoeuré même avant d’avoir acheté le sien. Oui, tout comme sous Windows il y a moyen de bien faire marcher la « chose » mais pourquoi s’y forcer autant quand le coût est plus important (pas seulement coût économique) et ce qu’on y apprends ne sert que les intérêts d’entreprises qui n’ont d’autres intérêts que ceux de leurs actionnaires ? Je ne crois pas que ce soit seulement un cas isolé:

    Pour répondre à Ponsfrilus, les films engagés que je traîne incluent pas mal tous ceux mentionnés sur http://www.facil.qc.ca/Media, mais aussi « The fourth World War« . Super Size Me, et d’autres sur Walmart en plus de Freedom Downtime, plusieurs autres en espagnol sur la situation au Venezuela comme « The Revolution will not be transmitted »- vous voyez le genre.

    Faut dire que je ne balance pas tout ça d’un coup, car par exemple un film comme The Corporation suffit parfois pour ne pas dormir pendant quelques jours, le temps d’un examen de conscience complet. Ça dépends. 😉

    Merci pour le lien pour « Le Pacte des Gnous », j’ai ajouté le lien sur FACIL et voici la version en Ogg Theora:
    http://www.fabianrodriguez.com/files/pactedesgnous.ogg

  5. heu…

    je ne veux pas être pénible mais je vais l’être quand même :

    Apple utilise Quicktime, leur propre technologie qui a existé AVANT AVI

    (ce n’est donc pas du « .avi » )

    quicktime est _standardisé_ (le conteneur) au niveau mpeg. bref, ca marche nickel sous linux

    et leur codec actuel est h264, tout du standard documenté et qui marche _farpaitement_ sous linux (ffmpeg etc)

    itunes peut créer du aac audio, c’est standardisé et il existe une bibliothèque aac pour linux (en licence gpl)

    en long et en large : apple ne cherche pas à « emprisonner » avec sa techno video/audio maison. c’est infiniment mieux pour un linuxien de tomber sur du quicktime h264 que du wmv9

    j’ai surtout lu un article de désinformation totale sur mac.

    bien sur apple est très propriétaire, mais faut arrêter le délire :
    os X donne accès à quasi tout le monde linux, sans les emmerdes virus et complications de windows.
    (videolan, mplayer , ffmpeg et consorts sont dispos sous os X, en zolies applications et 12000 freewares/sharewares construits par dessus)

    itunes a une petite boutique de musique qui est en opt-in. on la refuse et zou, c disparu. on ne va pas me dire que ca n’arrive jamais dans windows.


    Ubuntu linux est une très bonne distribution linux, je ne dirai pas qu’elle est aussi mature qu’un os x 10.4 pour le _particulier qui se fout de l’informatique_ (ici, apple a toujours une longueur d’avance, en particulier par la qualité de beaucoup de logiciels tel ilife) mais ubuntu est définitivement sur la bonne voie et peut séduire bien des gens.

  6. Aaaaah, ce vieux débat entre Linux et OS X, qui a encore de beaux jours devant lui.

    Je souhaiterais juste donner mon expérience.

    Je suis passé sous mac depuis 3 ans, avant j’étais sous windows. Je dois dire que je n’ai eu aucun pblm, tout marche nickel, les machines et l’interface sont superbes. J’utilise bcp de logiciels open-source et j’adhère à la philosophie. j’ai donc souhaité tenter l’expérience linux, puisque mon portable windows n’avait par marché depuis 3 ans. J’ai commencé par une Suse 10.1. L’interface est pas terrible, et surtout je n’ai pas réussi à paraméter ma connection ADSL. Cherché, mais pas trouvé. Sous mac, en 10 sec, c’était fait. Malgré un bac+8 en sciences, j’ai eu l’impression d’être un peu trop niais pour Suse. Comme je suis tétu, j’ai mis ubuntu 6.06, en profitant de l’install party à Paris. L’installation marche, mais en installant XGL, tout a merdé, et même les pros sur place ont calé, on a donc supprimé le compte pour en refaire un propre. Cela me fait dire que linux reste encore pour les gurus de la ligne de commande, par exemple, qqun n’arrivait pas à installer ubuntu PPC sur un imac G5. Quand vous achetez une voiture, est-ce que vous allez à une démarre-party pour savoir comment fixer la pièce qui fera marcher l’essuie glace ?

    Maintenant, j’ai ubuntu sur mon pc portable (finalement j’ai réussi à faire tourner XGL, génial), mais je dois avouer que je ne suis pas convaincu. Certes à termes, ubuntu sera devant OS X, mais pour l’instant c’est loin.

    L’interface n’est pas très belle à regarder, c’est important quand on passe des heures devant sa machine. Où sont les ombrages délicats des fenetres? La netteté des polices? Les icones haute def ? Ubuntu fait trop windows en moins bien.

    Ubuntu est aussi bien moins intuitif que le mac. Regardez par exemple les préférences, il faut sous Ubuntu passer par une console graphique bizarre pour paramétrer son ADSL. Alors que sous mac, je peux changer de localisations par 2 clics de souris.

    Il manque sous Linux des sites grands publics qui recensent les logiciels qu’il faut avoir sur sa machine. J’aimerais par exemple utiliser des logiciels (qui existent sous mac) pour: gérer mes pdf en prévisualisation (devonthink), gérer un blog (ecto, marsedit), faire des présentations avec des superbes transitions (keynote), éditer des images très simplement et les mettre en ligne d’un clic (imagewell), gérer mes fichiers avec la navigation par colonnes (finder), avoir un visionneur de pdf avancé (aperçu, qui affiche par exemple les phrases où se trouvent un mot recherché dans un onglet, alors que celui sous linux les surligne dans le doc, c’est bien moins pratique). Je voudrais aussi utiliser les « services » et avoir l’équivalent de spotlight, pour indexer mes documents. Tous ces logiciels existent peut être, mais étant novice, je ne sais pas où les trouver, et les sites des applications linux sont souvent trop techniques. Et je me vois mal harceler les forums des linuxiens.

    Donc, pour moi, linux s’installe maintenant assez bien (j’avais échoué sur un portable en 1999), il y a des alternatives crédibles aux produits MS et Adobe, mais il manque encore bcp d’ergonomie et d’intuitivité pour convertir massivement les OSXiens.

    On va me dire que Linux est gratuit, et que si je ne suis pas content je n’ai qu’à allez voir ailleurs. C’est juste OS X est payant, mais bon, je préfererais être 100% sur système libre pour raisons politiques (ras le bol de la propagande commerciale mac) ET avoir une superbe interface. Cela m’intéresserait vraiment de savoir si des groupes de travail linux se penchent sur la question de l’interface et de son ergonomie.

    En tous cas, je sais qu’à terme, je passerai sous linux, et je collectionne déjà les HS de Linux Pratique, pour être pret ce jour là !! Voilà, juste une opinion. Je sens que je vais me faire lyncher.

  7. Euh, j’aurais du me balader plus sur le web avant de prendre mon ton méprisant. je viens d’aller voir la roadmap de KDE 4, et une démo de Looking Glass. Vraiment impressionant. C’est clair que par rapport à OS X Leopard qui sort en 2007, c’est déjà un pas de géant, et sans avoir les mains liées par Apple. Il va donc falloir quitter OS X pour (K)ubuntu plus tot que prévu….

  8. Pour répondre brièvement à Nicéphore, je suggère de relire mon billet.

    Pour ton premier commentaire, l’installation de VLC est la première chose que nous avons faite (donc oui, ca existe sur Mac, je l’ai dit avant toi :D), car VLC inclût ses propres codecs. MP3, Quicktime, WMV, etc. sont lus sur Mac de par les accords commerciaux et les systèmes DRM qu’Apple utilise guidée par des intérêts commerciaux, dénoncés avec enthousiasme en Europe/France via les critiques de DADVSI..

    Pour ton deuxième commentaire, le fait qu’Apple contribue d’une manière ou une autre au libre ne change rien au fait qu’elle contribue beaucoup plus au non-libre et perpétue une culture à la consommation sans se soucier des impacts sociaux ou environnementaux (pour ne nomer que ceux-là).

    Ca fait déjà l’objet de nombreux billets un peu partout, je t’invite à bien te renseigner.

    Pour terminer, ici je n’ai fait que décrire mon après-midi, je n’aurais jamais cru que ca soulèverait des passions (la plupart de mes billets précédents n’ont pratiquement aucun commentaire). Tant mieux! :p

  9. « elle contribue beaucoup plus au non-libre et perpétue une culture à la consommation sans se soucier des impacts sociaux ou environnementaux »

    voilà un très bon résumé de la situation !!

  10. Pourquoi passer de Ubuntu à OSX ?

    Parceque sur mon Mac(intel) je fais tout tourner Ubuntu mais aussi KDE,Xwindoxs, XP, linux en natif ou en machine virtuelle. J’ai 2Go de RAM sur mon petit Macbook et c’est une fusée. Niveau video et audio sous OSX je lit tout sans probléme (sauf DRM propriétaires). Néanmoins je le reconnais, j’ai installé des softs et des codecs pour ça. C’est comme pour lire un .doc il faut au minimum installer OpenOffice, ou le pack Office.
    Niveau ergonomie fonctionnalités fiabilité j’ai rien trouvé qui égalle le mac en tant que poste de travail.Poutant cela fait plus de 10 ans que suis technicien informatique certifié Microsoft et tout.
    Linux a des atouts indéniables niveau serveur mais il lui reste encore du chemin à faire pour pouvoir être adopté spontanemment en tant qu’ OS « client ».
    Idem pour le monde du libre, qui n’est pas prêt de détronner les produits commerciaux. Il y a des réalités techniques et économiques et si l’ arrivée d’une nouvelle distrib suffisait à bousculer les poids lourds du genre ça se saurait.

  11. J’ai un IBook G4, te je suis très intéressé par les systèmes open sources,
    Mais j’ai oublié que les free OS ne sont pas compatibles avec le MAC.
    La preuve : mon mac avec OS 10.4.8 marche impec avec une cnx wi-fi exemple et basculer de wi-fi à Ethernet n’est qu’un jeux d’enfant même je peux les utiliser tous les 2 en même temps.
    Je suis passer sous Ubuntu et la que des problèmes au commencement ce chère linux à écraser mon OS X, pas grave vu que je suis convaincu que mon nouveau system sera meilleur. Chose que j’ai regretté après 30min le temps que j’ai pris pour installer. A la fin de l’installation j’ai eu des résultats mais catastrophiques, pas de navigation en Ethernet sachant que mon routeur marche très bien avec 2 pc le premier en wi-fi sous XP et le 2éme avec XP pro et Ubuntu sur les 2 je fais tout ce que je veux mais sous le MAC même pas un partage de fichier aussi que pour la navigation c’est qu’un rêve. J’ai essayé toutes les solutions possibles j’ai réinstallé, mais dés que mon mac se connecte à un routeur il est black lister dans le champ, chose que je n’avais pas sous OS X. donc je tien à remercier celui qui a sorti cette version pour Mac car depuis que j’ai reçu le CD je n’ai que des problèmes surtout que j’ai un MAC qui fait game boy et dactylographe.

  12. J’ai 2 macs à la maison. 1 Mac-mini 1ère génération (celui à 256MB de RAM), et un vieil iBook de 1999 (le « orange et blanc »).
    Sur le mini je suis maintenant en dual boot (OSX 10.3.9 et Ubuntu 6.10).
    L’iBook est maintenant sous Debian Sarge avec Enlightenment en gestionnaire de fenêtre (pas KDE vu qu’à cause de ma résolution en 800×600 le panneau de config de KDE dépasse de l’écran et je ne vois même pas les boutons de validation.).
    Je n’ai aucun problème de connexion avec mon routeur en ethernet (bon je l’avais laissé allumé durant l’install, ça joue peut-être aussi pour reconnaitre le matériel ?).
    Par contre ce qui est galère c’est la reconnaissance du clavier… Les claviers français des Macs sont différents des PC, et par défaut on a le mappage clavier… PC…
    Alors il faut le télécharger sur le net après avoir bien cherché, modifier les fichiers de config, etc… Bref, galère… Sans compter qu’il faut aussi mapper des touches pour les boutons de souris milieu et droit vu que les souris Mac n’ont qu’un bouton. Bon ok on peut en acheter des « pour PC » mais sur un portable ce n’est plus le même problème.
    Mais bon, on s’en sort quand-même à force 😉
    Mais le problème qui m’empêche de passer au tout-Linux sur Mac, c’est que sous Linux/PPC il est impossible de lire du Flash dans Firefox (bye bye les Youtube & cie), et les films en DVD protégés dans VLC.

    Allez gardons espoir et courage. On va y arriver…

  13. Je trouve ce post un peu excessif et fortement de mauvaise foi contre Apple et MacOS plus particulièrement.
    J’ai une Ubuntu sur PC et un MacOSX Leopard sur Mac, et je peux te dire que bien qu’Unbuntu soit super sympa, ça reste quand même relatif au monde PC, car le summum de la facilité et l’intuitivité reste quand même du côté de Mac.
    Je ne pourrais pas croire que t’as galéré autant pour faire des choses aussi basiques que le branchement d’un device externe et la lecture de photos et de vidéos sous Mac. Vous oubliez sûrement que Mac a été le premier à vulgariser l’informatique pour le grand public et a fortement contribué à la démocratiser, et que la plupart des OS ne cessent de copier MacOS.
    Sans MacOS, Linux lui-même n’aurait pas eu un tel engouement car il serait resté cantonné dans ses terminaux et sa ligne de commande et je ne pense pas qu’il aurait séduit beaucoup de monde comme ça.

Les commentaires sont fermés.