Aujourd’hui j’ai eu une petite séance de travail pour un projet sur la vidéo en libre avec Luc, un nouveau candidat travailleur de Koumbit. Déjà que j’étais en retard sur certaines lectures, maintenant ça déborde… Allons y en vrac.

  • Freemind, logiciel de « mind-mapping » en Java, sans oublier comment l’installer sous Ubuntu, car il n’est pas encore dans les dépôts officiels
  • Matroska, un format de fichier-conteneur vidéo libre. À ne pas confondre avec des formats libres de fichiers comme Ogg Théora et Vorbis (pouvant être inclus dans un fichier Matroska). Sous Ubuntu, on retrouve dans les dépôts Universe mkvtoolnix-gui, interface graphique pour convertir/créer des fichiers Matroska. VLC lit et interprète les sous-titres, pistes audio, etc. pouvant être inclus dans un fichier Matroska.
  • Democracy player, la « plateforme TV Internet » libre. On s’abonne à des chaînes (des fils RSS) pour faire une bonne overdose de films et vidéos de toutes catégories, parfois engagés, parfois légers. Avant d’installer, vérifiez bien les notes d’installation
  • Xara Extreme, anciennement Xara LX, un logiciel de graphisme nouvellement libre. Ne manquez pas l’entrevue de son directeur éxécutif et les vidéos de démonstration (même si elles ne sont pas en format libre) 🙂 . On peut aussi acheter le manuel et /ou une version CD avec plein de vidéos, exemples, clipart, etc.

Voilà, au moins je ne serais pas le seul à moins dormir les prochains jours… 🙂

 

6 réflexions sur « »

  1. Maatrocka est un conteneur video (et non un codec) tel que peuvent l’être l’avi et l’Ogg. Il fallait donc bien écrire :
    « Matroska, un autre format libre de vidéo, avec plus d’ambitions qu’Ogg, on dirait (et aussi bien supporté par VLC). »

    Car pour le projet xiph, Ogg désigne le conteneur qui permet de contenir du son (Vorbis) ou de la vidéo (Theora).

    Matroska peut aussi bien contenir du vorbis et du theora.

    Voilà pour la petite explication.

    PS: – et c’est vrai que matrock est, il me semble, le meilleur conteneur du moment (possibilité de menu, resistence aux erreurs,…)
    – oups, je viens de lire liens que tu as donné et tout ceci est expliqué donc tu dois être au courant mais il te reste juste à faire la petite correction….

  2. Donc Freemind est pas libre: il depend d’un logiciel non-libre appelé Java.

    Voir l’excellent « the Java trap » de la FSF.

    Quand à Xara Extreme, il est pas complètement libre. Il dépend d’une couche graphique livrée uniquement sous forme binaire.

  3. Matrock >> Matroska : grosse (voire énorme) faute de frappe que j’ai vu une fois avoir validé ( mea culpa, j’ai eu la flemme de me relire)

  4. Hub, lit bien sur le site de Xara. Je ne vois pas de référence à ce que tu dis.

    Pour Freemind, je n’ai pas déclaré qu’il était libre 😉 En fait, je me demande s’ils peuvent le publier sous licence GPL même s’il dépends de Java ? J’ai lu qq part qq’un qui disait que Freemind était probablement la seule application Java qui méritait qu’on installe l’environnement Java!

Les commentaires sont fermés.