ARIN à Montréal

Aujourd’hui et possiblement les deux prochains jours je rencontre Lynn St-Amour, la présidente d’ISOC World et des représentants de l’ARIN profitant de leur passage à Montréal. Je vais aussi participer à plusieurs sessions. C’est « webcasté » en direct, vous pourrez probablement me voir car il y a souvent des gros plans des gens.

Mais c’est quoi l’ARIN ? ISOC ? Et pourquoi on devrait s’en préocuper ? Mais surtout, comment je me suis retrouvé ici ?!

Qu’est ce que je fais ici ?

M’intéressant au normes ouvertes et aux logiciels libres et étant consultant à temps plein dans ce domaine, j’ai croisé plusieurs fois des gens qui participaient à différents organismes qui guident et établissent tout ce qui touche aux processus techniques, allocation de ressources, gouvernance Internet, etc. ISOC est un de ces organismes. l’ARIN en est un autre.

J’ai commencé mon implication à ISOC il y a plusieurs années, au sein du C.A. Je suis maintenant le secrétaire. Les responsables d’ARIN et la présidente d’ISOC monde voulaient rencontrer des membres d’ISOC Qc et un peu à la dernière minute j’ai accepté l’invitation qui a parvenu in-extremis au C.A. d’ISOC Qc.

Qui dirige le réseau Internet ?

En gros, s’il y avait un « gouvernement du réseau Internet », l’ISOC et l’ARIN seraient deux des « ministères », et on pourrait décrire la réunion dans laquelle je me trouve comme une longue réunion d’un de ses ministères, avec des délégués de quelques uns des autres et des « citoyens » (pour la plupart des entreprises).

L’ARIN est responsable d’allouer des ressources, entre autres les adresses IP utilisées pour brancher ou se brancher sur Internet par les fournisseurs de services. Une des missions de l’ISOC et s’assurer de l’universabilité de l’accès Internet, d’encourager la participation de tous aux processus qui définissent le fonctionnement du réseau Internet. Vous me suivez jusque là ? On peut y perdre son latin…

En chercheant sur Google, j’ai trouvé un document qui décrit d’autres organismes et leur inter-relations:

Autrement dit, tout ce beau monde là (dont je fais partie maintenant) décide de l’avenir du réseau Internet et des normes/protocoles etc. qui le définissent.

Vous avez probablement entendu parler du Sommet Mondial sur la Société de l’Information ? Les Nations Unies ont invité beaucoup de gens à discuter sur l’avenir du réseau, incluant des membres des organisations que je décris.

Corrigez-moi si c’est inexact mais aujourd’hui je veux rendre ça simple.

Être ou ne pas être un citoyen Internet

En réalité il est important en tant que simple citoyen de s’intéresser aux processus et décision prises pendant ce type de réunion car typiquement les grandes entreprises et fournisseurs y sont souvent présents (c’est le cas aujourd’hui) mais pas les gens « ordinaires » comme vous et moi.

Personellement je suis là pour faire le lien entre ISOC Qc et l’ARIN, mais aussi pour explorer des pistes de collaboration entre ISOC Qc et ISOC « monde ».

Un exemple, sur notre site et dans nos communications on devra probablement fournir des infos en français et anglais, ce qui veut dire avoir des outils de gestion de contenus et publication bilingue…donc multi-lingue, pourquoi pas. Ça a l’air simple mais quand la plupart sont bénévoles, disons qu’on privilégie les outils automatiques et les processus agiles et participatifs!

Un autre exemple, parler à l’ARIN et ISOC d’efforts locaux et de groupes qui travaillent avec une mission similaire comme Île sans Fil.

En discutant avec les responsables de l’ARIN et avec Lynn St. Amour, la présidente d’ISOC au niveau mondial, on se rends compte que parfois tous les outils, ressources et gens sont là, mais il y a seulement manque de communication! Parfois c’est un peu plus compliqué que ça, mais déjà en se rencontrant on comprends mieux pourquoi tout ceci laisse la plupart des internautes et leurs fournisseurs indiférents.

Tiens, ça me rappelle ce que je fais pour les logiciels libres. Ou quand je parle de format ouverts. Ou de recyclage… euh, non, le recyclage c’est rendu un peu plus ancré dans nos moeurs.

Je crois qu’être un citoyen responsable a beaucoup d’implications technologiques ces temps-ci. Mais ce n’est pas facile de naviguer dans cette mer technique pour moi, je peux juste imaginer pour les collègues et amis qui ne sont pas dans le domaine. Comment les y intéresser ? Je me suis dit qu’en parler serait un début.

Et ce meeting, pourquoi faire ?

Dans la salle, 107 personnes écoutent attentivement. Les notepads sont commandités par Bell, la bouffe par Téléglobe, tout comme le beau sac-à-dos. Pas mal tout le monde a un laptop et l’accès sans fil est gratuit – un gars de l’ARIN m’a ajouté aux accès « live », on imagine qu’ils sont habitués à brancher les gens 🙂 Dans le sac, des beaux documents imprimés en couleur. Si je participe au sondage satisfaction je peux gagner un IPod Nano ! Ah, sans oublier des produits d’érable, aussi cadeau de Téléglobe. Je ne suis pas habitué à autant de luxe dans le milieur « communautaire » 🙂

Un micro ne marche pas, le gars de l’audiovisuel se fait engueuler live (!): « Would you pay attention next time ?« . Un autre participant prends systématiquement le micro pour dire « Je suis d’accord avec cette proposition, arrêtons ces discussion sans fin inutiles et passons à l’action« . Il y a plein de filles (femmes) – on doit forcément parler de choses importantes. C’est webcasté live et on peut signer une décharge pour éviter d’être filmé! Sans être péjoratif je dois dire que ça pue la grosse réunion importante.

Blague à part, on discute de propositions qui ont été partagées auparavant entre les membres., selon ma compréhension du processus. La plupart des propositions sont pour préciser les détails de la mise en place d’attribution d’adresses IPv6 dans un futur prochain.

Liens:

Certaines propositions touchent la protection de renseignements personnels. Par exemple, celle qui traite des renseignements d’un client résidentiel. Est-ce qu’on devrait pouvoir donner une adresse postale de type « Privé », en tant que fournisseur ISP pour les registres ARIN ? Pour vous donner une idée de l’importance d’être dans la salle, cette proposition a été approuvée à 28 votes contre 27 !

Fin de la journée, on explique pendant qqs. minutes toutes les activités sociales qui sont organisées en soirée, c’est vraiment impressionant. Demain, rapport complet 🙂