Graver des CD et DVD sous Linux

Darrena, un membre de la communauté des forums Ubuntu, a posté il y a quelques semaines un message très instructif sur les logiciels de gravure CD et DVD pour Linux. Vous souriez en pensant aux films et aux MP3, mais je suis encore très étonné de l’absence de politique de backup quand je fais certains audits de sécurité.

Parfois la difficulté majeure consiste à utiliser efficacement les logiciels de gravure de CD ou DVD, et je parle de travailleurs autonomes ou de TPPME (très petites PME), où le volume de données et assez limité pour pouvoir se permettre des copies manuelles sur supports optiques. Le principe de l’interface simple et épurée n’est pas toujours respecté, on veut nous en mettre plein la vue.

À ce sujet une perle rare sous Linux serait Thoggen, un logiciel de backup de DVD. Tenez-vous bien, seulement 2 fenêtres d’options très simples à comprendre et vous pouvez extraire la combinaison film/audio désirée d’un DVD commercial. Bon, c’est seulement la version 0.3 et on nous indique clairement que la vitesse n’est pas le but (ça prends 11h pour décoder 2h de film) mais le résultat est saisissant (et en format libre Ogg Theora). C’est que j’ai les nerfs un peu usés de voir ma fille manipuler les DVDs… Histoire à suivre.

Tiens, je cherchais ce type d’informations il y a un peu plus d’un an, sauf que je parlais encore de Windows 🙂

 

2 réflexions sur « Graver des CD et DVD sous Linux »

  1. Hola, alguna vez llegué a este sitio a travéz de google pero nunca pensé que se tratara de otro colombiano.

    Me gustaría que visitiaras mi fotolog el cual hago desde un LINUX-BOX con mi camara CREATIVE PCCAM 350 para la cual acomodé mi propio driver para gphoto y realizo uno que otro efecto con el GIMP, al cual trato de explicarlo para que todos aprendamos…

Les commentaires sont fermés.