LaCie offre un logiciel pour utiliser Lightscribe sur les graveurs CD et DVD

LaCie a récemment annoncé son logiciel 4L, disponible gratuitement mais pas sous licence libre pour Windows, Mac et Gnu/Linux. Ce logiciel permet d’utiliser la technologie LightScribe brevetée par Hewlett-Packard. Comment accueillir cette nouvelle ?

LaCie est un des détenteurs de licences pour l’utilisation de la technologie LightScribe et il est clair qu’ils gagneront beaucoup à publier un tel logiciel pour le maximum de plateformes. Est-ce que le logiciel fonctionne uniquement avec des unités de marque LaCie ? Pas du tout, selon le communiqué le logiciel fonctionne pour toute unité qui supporte cette technologie. Alors pourquoi le publier en non-libre ? J’ai aussi trouvé curieux que K3B soit « pluggé » aussi souvent dans le communiqué. Sur la page d’accueil de K3B on peut lire que LaCie fournit toutes les unités CD / DVD testées! Malgré la bonne relation entre le projet et l’entreprise, on indique qu’ils subsiste des problèmes légaux à intégrer le soutien LightScribe dans K3B.

Personellement je crois que c’est encore un cas de volonté de contrôle de qualité via les brevets et licences. HP doit vouloir s’assurer que la technologie LightScribe est « bien supportée » ou en tout cas, controlée par l’éditeur du logiciel. Si un logiciel libre supportait cette technologie, il y aurait plusieurs questions légales à régler avant que le logiciel fasse partie de distributions comme Debian.

En cartouche du communiqué de presse, on peut voir quelles distributions auront l’attention des éditeurs de logiciels non-libres…:

LaCie LightScribe Labeler for Linux has been validated on Linux Mandriva 2006/Fedora Core 5/SUSE 10/Ubuntu 6.6.