La rentrée de Mozilla débute

La mascotte Mozilla, création de Dave TitusC’est la rentrée pour tout le monde – y compris Mozilla – et comme à chaque année, c’est une période très intense, pas seulement à l’école 🙂 . La fondation Mozilla lançait aujourd’hui de nouvelles versions de Thunderbird, Firefox et de la suite Mozilla. Impressions à chaud.

On parle beaucoup des aspects positifs et des réussites de ces logiciels libres, sans toutefois indiquer les difficultés qu’on retrouvera lors de l’utilisation régulière et quotidienne.

Disons que je suis un peu déçu du déroulement de ces lancements, et surpris de certaines décisions qui ont été prises par l’équipe Mozilla. À la question « Qui es-tu pour critiquer ce travail colossal ? » je répondrais simplement « un utilisateur, mais aussi un promoteur de logiciels libres, incluant Mozilla ».

Voici la liste des détails insignifiants qui rendent la tâche un peu plus ardue, ou disons « un défi intéressant », mais aussi de mes coups de cœur et trouvailles qui ne me font pas regretter d’avoir passé à Mozilla:

Ce que je déteste

 

  1. La Suite Mozilla est toujours là. Confusion pour les nouveaux utilisateurs, qui doivent continuellement se demander s’ils prennent la suite, ou bien une des applications séparées. Perte de temps pour ceux qui doivent expliquer continuellement.
  2. TB 0.8: Un bug important qui efface le « Inbox » lorsqu’on utilise Norton Antivirus sous Windows est toujours là.
  3. FF: C’est la version « Preview Release » qu’on propose, sachant qu’elle servira seulement à « tester » et qu’elle est instable. Il faut se rendre au Release Notes pour lire le seul avertissement à ce sujet.
  4. FF: Toujours pas d’installation automatique de plugins (ex: Flash), quoique le progrès est remarquable.
  5. FF: Migration difficile des extensions, mais bon, c’est un preview release, après tout 🙂
  6. TB: Pas de détection d’installation existante, encore moins de migration facile. J’ai dû tout désinstaller (y compris extensions), réinstaller, reconfigurer. Mais bon, ce n’est qu’une 0.8.
  7. TB & FF: Des délais de plusieurs semaines pour la disponibilité des versions francisées ou traduites à d’autres langues.
  8. TB: J’utilise IMAP sécurisé et Enigmail. C’est long. Ça plante. Avant (0.7.3): ça marchait, c’était vite.

 

Mes coups de cœur

  1. TB: Le champs de recherche permet de filtrer la liste de courriels à une vitesse spectaculaire. C’est ma fonction préférée.
  2. TB & FF: Malgré les délais, il est toujours impressionant d’avoir accès à des versions traduites des ces logiciels.
  3. TB & FF: Les extensions. On dirait que chaque fois que je me demande pourquoi FF ou TB n’ont pas telle ou telle fonctionalité, elle existe sous forme d’extension!
  4. FF: Lorsqu’on visite un site sécurisé, la barre d’adresse change de couleur, un cadenas plus visible apparaît. Bonne idée pour informer les visiteurs d’un site de son niveau de sécurité!
  5. TB: La possibilité de configurer de multiples identités / courriels / comptes… pour ceux qui comme moi, ont « plusieurs chapeaux » !
  6. TB & FF: Les options de sécurité, pour mieux contrôler cookies, pourriel, popups, installations non-autorisées, etc. – indispensable !
  7. …mais surtout, la communauté (forums, blogs, sites d’information) et l’abondante documentation, ainsi que la possibilité de participer aux rapports de problèmes (bug reports) et avoir un impact. Impensable ailleurs. 😀

J’ai déjà converti quelques dizaines d’utilisateurs de Microsoft Internet Explorer et Outlook / Outlook Express aux produits de Mozilla et mes observations négatives font aussi partie des impressions reccueillies auprès d’eux. Malgré tout, elles sont infimes par rapport aux autres avantages apportés par ce type de migration.

En fait, je me rends compte que la demande de support après installation est pratiquement inexistante lors d’une installation controlée (documentée, reproduisible, paramétrée avec soin) !

On ne peut pas dire la même chose des produits Microsoft, pour lesquels j’ai toujours une demande lors de visites à amis et parents, par exemple… « Je crois que j’ai un virus, c’est plein de popup sur mon ordinateur… aurais-tu deux minutes pour regarder ça ». Une clé USB avec les installateurs Mozilla n’a jamais été aussi utile 🙂

 

3 réflexions sur « La rentrée de Mozilla débute »

  1. Pour tes bugs, 2-6-8, je n’ai eu aucun de ces problèmes, mais c’est vrai que je suis sous OSX, pas Windows… alors c’est plutôt des problèmes de TB/Win que TB comme telle, mais c’est une bonne liste quand même, faut pas faire dans la complaisance, la critique constructive, c’est toujours bien!

  2. Pour mon problème #8 j’ai trouvé l’origine, c’est que j’ai été parmi les premiers à obtenir TB 0.8 et c’était encore un fichier « build » qui a du être refait à tros reprises…

    Pour #2 même si c’est sous Windows ça affecte les migrations massives en entreprise où les utilisateurs ne contrôlent pas le setup de NAV (corporate edition) – lors d’installations « en cachette » 🙂 Sinon, on peut contourner le bug.

    Pour #6, c’est un problème avec toutes les plateformes lorsqu’on a plusieurs extensions, comptes et thèmes configurés. Il est sous-entendu qu’avant une version 1.0 ce type de problème n’est pas un « blocker » pour les sorties de nouvelles versions.

    Ah et pour XP SP2, on aura compris que Mozilla est bien plus qu’un popup blocker tout en épargnant les problèmes apportés par les MAJ de Windows. J’aurais bien aimé que le SP2 en règle plus qu’il n’en a créé!

Les commentaires sont fermés.