Guide pour chiffrer son courriel avec Enigmail et Thunderbird

Voici un guide que j’ai produit pour un de mes clients lors d’une installation et migration massive de postes informatiques de Outlook Express et Internet Explorer vers Mozilla Thunderbird et Mozilla Firefox.

Le guide en question est présenté sous une licence de Creative Commons, avec l’autorisation de mon client, bien sûr 🙂 J’ai aussi du obtenir l’autorisation de l’auteur original ainsi que des traducteurs d’une version de l’article sur lequel j’ai basé mon guide.

Si vous avez des commentaires sur le guide, il me fera plaisir de l’améliorer et le republier. Je prépare une version en anglais, si quelquún veut y contribuer.

 

4 réflexions sur « Guide pour chiffrer son courriel avec Enigmail et Thunderbird »

  1. Bonjour,
    Dans votre documentation vous dites « Cochez aussi l’option « Utiliser PGP/MIME pour ce message »
    si votre interlocuteur utilise aussi Enigmail. Cela facilitera l’encodage de fichiers attachés. »
    Il faudrait utiliser ce comportement par défaut !
    En effet, la RFC interdit l’utilisation des signatures et messages chiffrés dans le coprs du texte.
    Il est d’ailleurs TRÈS surprenant qu’ Enigmail n’adopte pas ce comportement par défaut…
    Cordialement,

  2. Je pense que PGP/MIME n’est pas le défaut parce qu’il y a encore beaucoup de gens qui utilisent Outlook Express. Et PGP/MIME cause des problèmes dans OE tandis que ‘inline signing’ ne cause pas des problèmes significantes…

    Je suis aussi ‘pro’ PGP/MIME et j’utilise PGP/MIME presque toujours, mais je sais qu’il y a encore des problèmes avec OE.

  3. Je crois que c’est un choix personnel… J’utilise PGP/MIME par défaut depuis quelques mois mais avant Enigmail j’utilisais seulement le mode « Inline ». Et depuis que la dernière version de Enigmail propose les règles, ça devient beaucoup plus facile à gérer!

Les commentaires sont fermés.