3D-Desktop est une application qui permet de changer de bureau virtuel en utilisant une visualisation 3D qui fait appel à OpenGL. Mmh… c’est une longue phrase… Voyons un peu plus en détail.
Les bureaux virtuels
Les bureaux virtuels sont des bureaux supplémentaires à la surface de travail (« desktop ») qu’on utilise habituellement. Avec la plupart de distributions Linux, si on utilise les bureaux Gnome, KDE ou XFCE, on se retrouve par défaut avec 4 bureaux virtuels qu’on peut choisir à l’aide de touches raccourci. L’avantage d’utiliser des bureaux virtuels, à mon très humble avis personnel, est d’ajouter un niveau de navigation à l’habitude qu’on peut avoir de changer de fenêtres d’application dans un seul bureau.
Donc sur un bureau on peut regrouper par exemple des applications de communication (messagerie, email), sur un autre le web (différents sites web de développement, support technique), puis un autre encore d’autres sites web (sites de nouvelles, informations), et un autre des consoles / graveurs / outils de conversion / graphiques, et n’oublions pas un bureau avec un lecteur vidéo. Tiens, quelqu’un a fait des captures d’écran d’un scénario très semblable à celui que je décris.
Changer de bureau
Pour moi chaque bureau représente une période de productivité ou parfois de loisirs parmi lesquels je « switch » de temps en temps. Une fois que je switch sur un bureau, je vais probablement passer d’une application à l’autre (avec alt-tab) pendant 15 minutes – 1h puis selon les besoins ou urgences, passer à un autre bureau.
Dans les faits, c’est un peu comme avoir plusieurs écrans disponibles, avec chaque écran montrant des applications différentes ouvertes en permanence. Avec Gnome j’ai pu en définir 36 sans trop de problèmes! Sans exagérer, disons qu’avoir 8 bureaux virtuels sur un écran LCD de 1680 x 1050 peut permettre de se concentrer sur autre chose que sur chercher où est passée la 30e fenêtre qu’on a ouverte.
Le look 3d
Le changeur de bureaux en 3d pour moi a deux finalités: d’une part, c’est plus efficace de voir un bureau zoomé parfois à 50% et mieux identifier les applications qui y résident et d’autre part, à rendre plus agréable le tout, visuellement. En bonus, on épate la galerie qui pense trop souvent que Gnu/Linux c’est encore uniquement la console texte.
L’installation et l’utilisation
L’installation de 3d desktop se fait facilement avec Ubuntu en utilisant Synaptic ou la ligne de commande, en cherchant le package 3ddesktop. Je crois que la ligne de commande est importante car il faut paramétrer et essayer l’application qui sera résidente une fois lancée. Donc pour lancer 3ddesktop, une fois installé, on ouvre une fenêtre de terminal et pour faire une première capture en mémoire des écrans on tape:
3ddesk --acquire
Le résultat:
magicfab@roadster:~$ 3ddesk --acquire Attempting to start 3ddesktop server. Daemon started. Run 3ddesk to activate. __driCreateNewScreen_20050727 - succeeded
Une fois 3ddesk lancé, on peut activer le changeur d’écran 3d, il suffit de relancer la même commande sans paramètres.
Et c’est là que le truc magique commence. Je n’ai pas réussi à faire de capture d’écran et le seul logiciel de screencasting que j’utilise (Istanbul) ne rends pas justice aux effets. Vous pouvez toujours regarder les captures d’écran proposées sur le site de 3d desktop, mais, vraiment, l’essayer c’est la seule facon de vraiment apprécier 🙂
Adopter 3d desktop définitivement
À ce stade-ci, votre installation requiert lancer manuellement 3ddesk chaque fois que vous voudrez changer de bureau virtuel… pas très pratique. Si vous désirez adopter définitivement 3d desktop, il faut associer la commande de capture d’écrans (à faire une fois au début) et celle de changement de bureaux à deux combinaison de touches de clavier.
La question #9 de la FAQ sur le site explique bien comment le faire:
- Dans une fenêtre de commande, lancez gconf-editor
- Dans apps –> metacity –> global_keybindings trouvez et modifiez « run_command_1 » pour la capture des bureaux et changez-le pour une touche comme « F12 » ou « <Control><Alt><S>
- Ensuite, dans apps –> metacity –> keybinding_commands trouvez « command_1 » and changez-le à:
/usr/bin/3ddesk --acquire
Pour « command_2 » j’ai spécifié:
/usr/bin/3ddesk --mode=random
.
- Pour finaliser, quittez simplement gconf-editor
(prenez soin d’écrire les symboles « > » et « <« . J’ai aussi définie une autre touche à « run_command_2 », pour le changement de bureaux.
Alors ? C’est joli, non ? La prochaine fois que quelqu’un vous appercoit en train de changer de bureau en 3d, surtout, faites semblant que c’est tout à fait banal 😉
Alors, la je suis bluffé….
Le seul truc qui m’attirait dans XGL était le cube… et la je l’ai avec une seule appli.
Mais comme 3ddesk est gérable à la souris, j’ai ajouté un bouton pour l’appeler dans la barre en haut (le tableau de bord tout en haut).
Quel bonheur.
Merci.
Bonjour, article interessant, par contre quelle est la taille en mémoire de la bête ? ça consomme beaucoup de ressource ?
Pour épater ses amis qui pensent que linux se limite à la console de texte, on doit donc installer un logiciel en ligne de commande ?
Bah merci pour l’info alors 😉
Axel
Non fanchement que d’al comme ressources rien à voir avec XGL bien attendu.
Que ce soit en mémoire ou en cpu la consomation et vraiment ridicule. C’est le petit outil à garder dans un coin. y a rien à paramétrer opengl permet des effet fluide (non actualisé) ce sont juste 4 image (qui sont en mémoir que lors de l’utilisation directe) qui flotte et tourne rien de bien compliqué en soit le concepte est bon sa reste en soit très léger.
ok merci Xavos-root.
Bon y’a plus qu’a tester maintenant 🙂
peu de ressources, c’est relatif quand même. Mais c’est vrai que c’est bien sympa, surtout quand on ne peut pas faire tourner XGL 🙁
J’avais oublié le coup de –acquire, merci de le rappeler, ça m’obligeait à le lancer depuis chaque bureau à chaque lancement de session :-/
Bizarrement, ça impressionne plus que lorsque je montre qu’on peut regarder des films en ASCII avec mplayer…
Tiens encore un truc que j’ai utilisé il y a un temps ^^
En fait, je dois avouer que ça m’a vite lassé:
1) C’est assez long à se mettre en place (le temps de faire l’aquisition de la preview de chaque bureau, etc…)
2) Pas d’actualisation des aperçus: quand ça bouge on ne sait pas vraiment ce qu’il se passe
3) La qualité du screen est assez miteuse
Bon, ça a peut-être évolué depuis, mais je trouve que sa légitimité en a pris un sacré coup depuis l’appariton de compiz/beryl.
D’autant plus que maintenant, avec les paquets, les tutos, et tout, c’est presque (je suis gentil) plus facile à installer :/
Ça n’a même pas l’avantage de fonctionner sans acceleration graphique!
Enfin voila, je trouve que c’est un bon soft, mais dépassé.
Après, chacun voit17h13 à sa porte 😉
Pas mal, je ne l’avais jamais testé, par pure paresse, mais j’y songeait …
sinon tu peux toujours essayer d’enregistrer avec vlc l’écran :
dans vlc : menu ‘Fichier’ puis ‘Assistant de Diffusion’ choisir ‘Transcoder’ et mettre flux: ‘screen://’
@Axel: à toi de choisir, j’ai clairement indiqué qu’on pouvait utiliser Synaptic. Mais tu as raison, j’aurais du faire des captures d’écran de Nautilus et expliquer les étapes pour naviguer vers / chercher gconf-editor! Sacré farceur, va 🙂
@Ago: lit la doc de 3ddesktop, on peut paramétrer la capture d’écran. 3ddesktop n’a pas la prétention de remplacer ou même d’être comparé à compiz/beryl, mais je ne peux pas vous en empêcher 🙂 Par contre j’ai vraiment omis d’indiquer que sans une bonne carte 3D, 3ddesktop est nul sur de l’équipement moins récent.
@grummfy, merci pour le truc!
Merci pour toutes ces infos. 3ddesktop est simple pratique super.
Mais il y a une petite erreur sur le site, à la place de « /usr/bin/3ddesk acquire » et /usr/bin/3ddesk mode=random » avec un tiret il faut entrer « /usr/bin/3ddesk –acquire » et /usr/bin/3ddesk –mode=random » avec deux tirets.
Corrigé, j’ai aussi trouvé qqs. coquilles dans le texte. Merci!