Cet après-midi je donne une présentation sur l’Appropriation des technologies émergentes : nouveaux contenus, nouveaux services avec Carole Brault, bibliothécaire au Centre de recherche du CHUL dans le cadre du 33e Congrès annuel de l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation, ASTED, « le Réseau des spécialistes de l’information documentaire ». On sera deux « outsiders », avec Martin Lessard (ex-BBDO-Montréal) qui parlera de la nouvelle écologie informationnelle. Défi intéressant, compte-rendu à suivre 🙂
Voici le résumé officiel de la présentation de Carole Brault:
Les technologies dites émergentes ont leurs adeptes dans plusieurs milieux de travail, dont évidemment les bibliothèques. Ces technologies innovatrices ne sont pas réservées quaux bibliothèques académiques, publiques et autres « grandes bibliothèques » ayant un service informatique à leur disposition.
Que lon compte en mètres carrés ou en nombre demployés, ou en ressources, les bibliothèques de la santé sont, dans la plupart des cas, de « petites bibliothèques ». Dans ce contexte, il est dautant plus important que les spécialistes de linformation qui y uvrent, sapproprient les technologies qui pourraient faciliter, accélérer et même bonifier leur service aux usagers.
Implantation de nouveaux outils (et pas nécessairement de tous les nouveaux outils !), de nouvelles façons de faire et de nouveaux services ? Impact assuré !