Tiens, je tombe plus souvent sur ce genre de sites ces temps-ci. Mark Pilgrim, un ancien convaincu de Mac OSX, nous offre son palmarès de logiciels essentiels sous Ubuntu. C’est presqu’une liste d’équivalences de logiciels, et on y découvre des opportunités (ou des lacunes, diront d’autres) pour le logiciel libre qui accueille les « switchers ».
J’ai aussi remarqué qu’un autre fan de Max OSX était passé à Ubuntu, pour revenir à Mac OSX par la suite. J’ai particulièrement aimé ce bout:
I couldnt get Flash working (complaints about the amd64 architecture), which meant lots of irritating little holes in Web pages everywhere. Not being able to watch YouTube is a real time-saver, though.
.
L’installation de Flash sous Gnu/Linux est un autre irritant, héritage de l’approche des logiciels et technologies non-libres. Tant que chaque irritant de ce type sera considéré uniquement pour ses aspects techniques (et non pour la machine commerciale derrière), il y aura encore des justifications pour l’usage et l’existence des logiciels non-libres.
Super liste. Bonne idée de l’avoir mise en ligne, parce que cela manquait !! A l’avenir, peut-être qu’il y aura l’équivalent sous Linux de logiciels comme marsedit ou ecto, devonthink, pathfinder, imagewell, etc…
Merci pour ce lien.
Cette liste mériterait une traduction…
Qui s’y colle ??? 😉
Pour flash, c’est bien énervant, effectivement.
Le pire, c’est firefox semble même moins doué que les autres navigateur linux (konqueror) car le son est farfelue à configurer pour le flash.
Merci Fabian !
Je dois avouer que je suis aussi parti sous Mac OS, j’avais une Ubuntu, mais je voulais faire du montage vidéo, de la miste en page,… bref, du multimédia… et si Gimp est un excellent outil, y’a pas encore grand chose qui soit à la hauteur d’Indesign ou de Final Cut (bon, c’est vrai que Scribus et Kino/Cinelerra avance bien, je dis pas le contraire…)
Reste que pour faire l’acquisition des rushs d’un camescope DV, j’ai encore rien trouvé d’aussi efficace que « dvgrab »… son autosplit et timestamp sont des merveilles…
Bref, le mieux est encore d’utiliser les outils que l’on prefere (je dois avouer que j’ai rapidement remplacé Safari et Mail par Firefox et thunderbird…)
Axel
En réalité je n’installe plus Flash par défaut sur mes installations. J’explique pourquoi je crois que c’est fondamentalement mal d’utiliser seulement Flash sur un site, ainsi que les options. Si le client décide de lá voir quand même, je le fais.
Quand je vois un site dont la fonctionalité est vraiment affectée si Flash n’est pas présent, j’envoie une petite note aux administrateurs.
I repeat, je veux avoir le choix d’accéder aux informations d’un site même si je n’ai pas de flash installé. Un bon exemple, les sites qui utilisent du flash pour les menus…
Guillaume, tu pourrais les proposer sur http://mydreamapp.com/ 🙂