Cr

Il y a quelques jours je suis tombé sur le guide Comment créer vos propres vidéos au format Ogg/Theora. C’est vraiment le guide que j’aurais voulu écrire pour la page de ressources Ogg Theora de FACIL! Je vais probablement le reprendre et ajouter quelques précisions et photos, entre autre pour les branchements et le matériel. Pour ce qui est des logiciels requis, il suffit d’ajouter dvgrab, kino et ffmpeg2theora à une installation standard d’Ubuntu pour obtenir une solution maison de production vidéo libre.

dvgrab est un utilitaire simplissime qui permet la capture de vidéo en format numérique à partir d’un caméscope relié sur un port Firewire. On peut contrôler la caméra à partir de l’ordinateur pour avancer, reculer, mettre en pause le film, puis capturer en différents formats. Ce que j’ai aimé le plus de dbgrab était sans doute la possibilité de détecter automatiquement certains changements d’angle ou prise de l’image et couper en morceaux séparés un film d’une longue durée. Mais ce n’est pas toujours exact, donc on peut préférer d’éditer les fichiers avant de les convertir en Ogg Theora.

Kino est un éditeur de vidéo qui permet de faire quelques effets et transitions sur des vidéos capturés en DV, en plus du d;ecoupage et édition habituels. Poru l’instant je n’ai fait que du découpage mais ça prendrait probablement un ordinateur plus puissant que ce vieux PIII 667Mhz pour appliquer des effets et transitions qui sont disponibles.

ffmpeg2theora permet de convertir la pluapart des formats vidéo en format Ogg Theora, un format libre qui est facilement lisible sur différents environnements et plateformes tels Palm, Windows, Gnu/Linux ou Mac OSX. Combiné avec l’applet Java Cortado et/ou le bon code HTML, la taille des fichiers permet d’entrevoir bien des possibilités pour la publication de vidéo en ligne sans les restrictions légales et les problèmes techniques de solutions plus connues proposées par exemple par l’usage de Flash.

Pourquoi utiliser Java alors que je parle de solution libres ? Malgré que je n’encourage pas l’installation de Java (voyez le piège Java), pour l’instant c’est le seul compromis que je trouve pour montrer de la vidéo en format libre intégrée à même le navigateur. Il parait qu’un plugin pour VLC aurait le même résultat, je vais examiner de plus près et revenir plus tard là dessus.

Dans l’exemple qui suit j’utilise plutôt un vidéo qui avait été tourné en format AVI avec une petite caméra numérique Canon SD400 en résolution 640×80 puis réduit et convertit avec ffmpeg2theora:

Vidéo

Il est possible que votre navigateur ne supporte pas Java ou que vous n’ayez pas installé le support Java.

Pour accéder aux contrôles, déplacer le curseur vers la partie inférieure du cadre de la vidéo.
Pour voir la vidéo directement ou la télécharger, cliquez ici.


 

5 réflexions sur « Cr »

  1. Ah, non, la plupart des caméras numériques, dont les Canon, font du Motion JPEG. Voici ce que la commande file m’a dit sur le fichiers AVI:

    MVI_4298.AVI: RIFF (little-endian) data, AVI, 640 x 480, 30.00 fps, video: Motion JPEG, audio: uncompressed PCM (mono, 11024 Hz)

    Le fichier original « pesait » 52MB. Un fois réduit de moitié (résolution 320×200) et compressé en Ogg Theora, 2.8MB.

  2. Est-il possible que ce vidéo ne parte pas automatiquement ? Je visite fréquemment planet-ubuntu .fr et c’est pour le moins ennuyeux d’avoir des sons tels sur la page frontiscipice …

  3. Louis-Philippe: apparement oui, mais je n’ai pas poussé plus loin l’utilisation de Javascript pour contrôler l’applet (et la mettre par défaut en « pause  » au lieu de « play ». Merci pour le commentaire, je vais regarder ca.

Les commentaires sont fermés.