J’ai pu expérimenter récemment avec la manipulation de fichiers vidéo et audio, lorsqu’on ma demandé de mettre en ligne les fichiers vidéo du Forum sur l’Internet Participatif organisé par ISOC Québec. Je trouvais un peu normal d’offrir la vidéo et l’audio séparemment, en format ouvert OGG Vorbis/Theora au lieu de Windows Media (WMV).
J’ai eu quelques échanges de courriel et j’ai du faire plusieurs tests avant de choisir des fichiers plus gros favorisant la qualité, plutôt que des petits fichiers où mon critère était que le son et la vidéo soient « comprenables » (pas même « agréables »). Pas facile de plaire à tous! Surtout à moi-même 🙂
Je connaissais le format Ogg Theora à cause de l’utilitaire Thoggen que je mentionnais dans un autre billet. Cet utilitaire permet d’extraire un film d’un DVD vers un fichier Ogg Theora en une seule étape.
Visitant le site http://www.theora.org j’ai téléchargé ffmpeg2theora, un utilitaire de ligne de commande qui fait la conversion. Étrangement, il ne pouvait qu’extraire la piste audio des fichiers WMV que je voulais manipuler! En chercheant un peu sur Google, je me suis dit que je pourrais faire cette conversion en deux étapes: convertir le WMV vers AVI (un format plus répandu que Ogg) puis de AVI vers Ogg, ce qui semblait marcher. Je suis tombé sur ce site qui explique comment faire des DVD sous Linux à partir de fichiers AVI.
En lisant tranquillement, sirotant un café, et après quelques essais, j’ai détermé en regardant la section « File types other than AVI or MPEG » que cette commande convertirait un fichier:
mencoder -o Fichier.avi -ovc lavc -lavcopts vbitrate=5000:vhq -ffourcc DX50 -oac pcm -srate 48000 -ofps 29.97 Original.wmv
Une fois que j’avais le .avi, j’ai pu convertir vers ogg sans trop de difficulté:
ffmpeg2theora Fichier.avi
Je n’ai pas trop cherché à comprendre toutes les options de la première commande, mais j’ai mis du temps à expérimenter avec les options dans ffmpeg2theora. Finalement j’ai choisi celles-ci:
ffmpeg2theora -a -1 -H 8000 --optimize --date 2006-03-03 Fichier.avi
- -a modifie la qualité de l’audio, on peut aller jusqu’à -2.
- -H c’est la fréquence d’échantillonage (sample rate) en Hertz pour l’audio. J’ai choisi 8000, la plus basse je crois
- –optimize optimise l’espace disque – je ne suis pas certain de ce que ca fait exactement comme traitement mais le résultat m’intéressait
J’ai aussi utilisé d’autre paramètres comme l’auteur, la licence, etc. pour mettre du metadata dans le fichier, le décrivant et indiquant l’auteur etc.
Le résultat est quand même intéressant et ça m’a permis de proposer le contenu dans un format accessible à plusieurs systèmes, sans devoir installer des codecs ou autres logiciels non-libres. Voici quelques sites décrivant l’utilisation de formats et standards libres:
- Open Formats
- Open Formats, la page sur Wikipedia
Vous avez probablement entendu parler de l’état du Massachussetts aux É.U. qui est un des premiers gouvernements à étudier directement la question des standards et formats ouverts et leur impact sur l’accessibilité publique des documents. On parle plus souvent du format .doc de Microsoft word mais on oublie que d’autres formats tout aussi importants comme la vidéo, l’audio et la photo sont aussi en jeu si nous n’exigeons pas qu’ils soient ouverts, documentés, standards, normalisés. Sur Wikipedia on retrouve aussi un article sur le format WMV.
Pour voir le résultat de mes expérimentations avec les vidéos de ISOC Québec:
- Vidéos originaux WMV
- Vidéos convertis en format OGG – regardez dans les descriptions des présentations pour les liens
Salut Fabien,
Quelques temps après sa rédaction, ton tuto est toujours parfaitement valable pour libérer ces satanées vidéos wmv en avi divx ou en Ogg/Theora adapté pour la diffusion sur le Net 🙂
Note qu’en utilisant simplement « –optimize -p preview » (et les tags optionnels « –artist » etc), je passe un WMV pesant 54 Mo (384×288, FPS 1000 et Audio bitrate 64 ko) en un ogv de seulement 25 Mo (qualité moindre seulement en zoomant plus de 2 fois)