La Colombie, on le sait, est un pays aux prises avec un conflit armé important, malgré que notre président ne soit pas tout à fait d’accord avec ce choix de mots. J’étais donc très content de voir cette nouvelle envoyée par un collègue de l’APCQ.
Même si ça ne veut pas dire que tout va pour le mieux, l’arrivée de milliers de touristes à Carthagène pendant les prochains mois a de quoi rendre fier (ou nerveux) tout responsable de la sécurité civile d’une région.
Surtout quand on voit sur le site du Ministère des Affaires Étrangères du Canada qu’on « recommande déviter tout voyage dans ce(s) pays.[…] sauf à Carthagène et dans les îles San Andrés et Providencia. ». Ah, une chance 😉
Je ne doute pas une seconde que ces touristes seront en sécurité, vu l’importance de la délégation qui prépare ces activités, ainsi que les enjeux économiques tant pour la région que pour l’opérateur canadien. Pour y avoir été pendant un mois cet été, à Cali et Bucaramanga, avec ma conjointe et ma fille, je crois qu’il n’y a pas grand chose à craindre à part le hasard – un peu comme à Montréal ou toute autre grande ville.
Mais il me reste un arrière-goût de « repas-instant », de coup médiatique et de manipulation de l’image de la Colombie. J’entends souvent des critiques au gouvernement actuel au sujet des informations qui sont véhiculées à l’étranger, un peu pour tenir tranquille ce peuple qui meurt d’envie d’avoir une vie normale.
Les bulletins de nouvelles régionaux consacrent un espace fou aux nouvelles les plus frivoles, à côté des drames humains les plus inédits. Des attachés de presse sont dépêchés à l’étranger pour écrire « des bonnes nouvelles » dans les média internationaux (oui, qq’un que je connais) et le président envoie un communiqué spécial aux consulats, ambassades et délégations à l’étranger en précisant les mots exacts à utiliser pour décrire la guerre quotidienne menée par le citoyen comun – tantôt pour survivre, tantôt pour rester honête.
Je constate que certaines choses vont mieux, oui, mais je pressens que la Colombie deviendra bientôt mon endroit préféré pour profiter du « all-included », des bons deals sur le linge et la bouffe, et de belles plages bien nettoyées comme on nous les vends (voir: Mexique ou Cuba) – et c’est la saison!
Quelques liens pour poursuivre la lecture:
- Fiche documentaire – Colombie – Commerce International Canada
- Colombia News – Amnesty International
- Colombie – Conseils aux voyageurs – Affaires Étrangères Canada