Ce matin, je blogue à partir du World Trade Centre à Montréal, où la Chambre de Commerce de Montréal organise une mini-formation sur la certification en sécurité C-TPAT, « fortement conseillée » aux transporteurs par le gouvernement américain.
Je me rends compte que les assistants ont beaucoup de questions et se retrouvent dans un flou important lorsqu’ils sont confrontés à augmenter ou mettre en place un plan de sécurité, même si le C-TPAT n’est pas aussi complexe et extensif que des normes ISO existantes.
Malgré que je n’approuve pas l’approche du gouvernement américain, qui pénalisera inévitablement les transporteurs non-certifiés, il est évident que ça aura des effets secondaires positifs importants: information, prise de conscience, amélioration de pratiques d’affaires – mais aussi des coûts et des ajustements de taille. On parle d’une attente aux douanes de 8 à 9 jours comparativement à 8 heures pour un transporteur non-certifié, par exemple, en cas de « fermeture » des douanes suite à un attentat terroriste aux É.U..! Attendrez-vous en ligne derrière les touristes ou bien…?
Prochaine étape, la certification citoyenne fortement suggérée par un gouvernement près de chez vous…
Malgré tout, je me réjouis de constater que mon approche avec les logiciels libres (et Mozilla bien sûr) et les audits de sécurité sur place semblent très bien cadrer avec ce programme.
Connexion internet incluse sur place, courtoisie du réseau local librement accessible, relié à une borne Airport-Express (convenablement configurée)
Mise-à-jour
En ayant un accès Internet pendant la formation, on peut faire des recherches et trouver des trucs intéressants:
- Critique du C-TPAT de la part du National Industrial Transportation League: « Unrealistic, unworkable, and vague »
- Communiqué d’une entreprise de Hong-Kong ayant obtenu la certification
- Un des participants de la formation est bel et bien une des neuf personnes certifiés CPP au Québec par l’ASIS 🙂
Quelques constats suite à la formation:
- Aucun logiciel parmi ceux mentionnés (gestion de codes à barre, etc.) ne semble être libre
- Le gouvernement américain encourage la communication par courriel de dossiers complets du C-TPAT – autant le publier dans La Presse 🙂
- 16 participants, dont 3 femmes (plus de 18%!), une formatrice.
Tres bon blog… c’est comme si j’y étais !! 🙂
Excellent commentaire, j’ai bien aimé savoir que l’un de nous y étais (CPP)et merci pour le lien vers ASIS Montréal ou, bien sur il y a une place pour les professionnels de la sécurité informatique