Hier soir vers 17h00 je quittais les bureaux d’un client lorsqu’il m’a rejoint sur mon cellulaire. J’étais rendu à l’arrêt d’autobus! Et il me dit « mon site web ne réponds plus, peux-tu revenir au bureau ? ». J’avais déjà avisé quelques clients et amis utilisant le même service qu’il y avait des problèmes et que je vérifierais les causes possibles. Profil d’une entreprise d’hébergement web qui sait faire les choses (oui, bon la mienne aussi, mais là je parlais de mon hébergeur web!).
Après les vérifications d’usage (ping, accès à d’autres sites, DNS, etc.), je me rends compte qu’aucun des (nombreux!) autres sites que j’héberge chez mon fournisseur ne fonctionnent. J’accède à leur page web de « network status » (convenablement hébergée ailleurs que sur leur infrastructure principale) et ils indiquent déjà qu’il y a une panne électrique majeure à L.A. et que malgré les génératrices etc. tout était down.
Alors je me rends compte que leur page de network status a un lien vers Google News: Los Angeles Power – génial! Chaque fois que le gorille indexe des nouvelles concernant ces pannes, on les verra… et j’y trouve pas mal plus de détails… 500000 abonnés affectés, une panne durant plusieurs heures. En fait c’est grâce à ce moteur de recherche que je peux, en croisant les heures et contenu des nouvelles, approximer le temps et la durée de la panne, ainsi que le retour à la normale. Quoi demander de plus ?
Après toutes ces vérifications, que je trouve bien faciles ma foi, le client me demande « penses-tu que ça va revenir bientôt ? ». Je lui dis « Je vais appeler la mairie là-bas pour vérifier, ton site web est assez important pour ça! ». Il me regarde d’un aire épaté et on part à rire ensemble! Je luis réponds poliment qui si 500 000 personnes sont sans courant, je crois que la ville de L.A. et les responsables du réseau électrique doivent être pas mal sur le pitton…! Mais je l’assure que je vais quand même garder un oeil là dessus pendant la soirée. Je crois que c’est la première fois que je vis un « down » de mon site et de celui de mes clients aussi calmement! Heureusement cette panne ne nous a pas touchés pendant la journée, car il y a un décalage horaire entre leur zone horaire et la nôtre – une panne après 17h00 ici, c’est presque réjouissant!
Pour avoir travaillé 5 ans auparavant dans le domaine de l’hébergement de sites et serveurs, avec plus de 700 clients qui dépendaient de mes services chez Toxik, j’étais content de voir la réaction de mon fournisseur. Mais ce n’est pas tout! Ils ont même un blog où on peut lire les détails croustillants de cette affaire! Non, mais!!!
Avant de vous lancer sur WHOIS pour trouver QUI est ce fournisseur en or, je vous laisse les liens pour la fin, avec en prime un encouragement à vous abonner ou transférer vos services, on dit « vers eux » ? J’ai créé un bon rabais de U$20 qui vous aidera à décider 🙂
Oui, malgré une telle panne je ne déménagerai aucun de mes clients car je continue de croire que ce qui est important n’est pas de maintenir le service à tout prix mais d’apprendre de chaque problème et panne et de communiquer le maximum d’informations aux clients – la transparence. Difficile de faire mieux pour obtenir et garder la confiance d’un client – et son argent 😀
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