À Ottawa demain pour la journée d’étude « Cybersécurité et médias sociaux »

Demain toute la journée je serais à Ottawa à l’Université St-Paul dans le cadre de la journée d’étude « Cybersécurité et médias sociaux ». Je vais montrer comment Blockchain, auto-hébergement et logiciels libres deviennent des éléments indispensables de la citoyenneté numérique.

On sera plusieurs à faire le déplacement de Montréal pour participer, dont Mathieu Gauthier-Pilote de FACIL, Cleve Higgins de Koumbit et Éric Bégin d’InLibro / APELL. Voyez le programme complet (PDF) pour découvrir les autres participants. Je vais tenter d’organiser une petite séance de signatures OpenPGP.

C’est l’École d’éthique, de justice sociale et de service public (Faculté de philosophie) qui organise cette activité:

Ces thématiques seront débatues sous l’angle technique des architectures centralisée et distribuée. En ce sens, il s’agira d’envisager l’utilisation des logiciels libres et open source en vue du renforcement de la sécurité des médias sociaux basés sur des architectures distribuées. La question de la réglementation des données personnelles enregistrées sur les médias sociaux sera abordée du point de vue de l’éthique, du droit et de la géopolitique. Les interventions prendront également en compte la cybercriminalité et la cyberradicalisation dont la bonne gestion et la prévention participent à l’opérationnalisation de la sécurité des villes intelligentes.

Cet évènement sera l’occasion d’échanger sur, premièrement, l’état de la recherche en cybersécurité des médias sociaux; deuxièmement, les stratégies mises en place par les entreprises innovantes en sécurité informatique; enfin, les politiques institutionnelles (privées et publiques) visant à préserver l’intégrité numérique (et physique) des personnes et des territoires.

Voici le résumé de mon intervention:

Contributeur de longue date en logiciels libres et militant contre l’adoption des GAFAM en milieu scolaire, Fabián fera un bref rappel du rôle indispensable des licences libres dans tout logiciel de média social (libre ou pas).
Les réseaux fédérés, décentralisés permettent un contrôle individuel et commun des renseignements personnels, la continuité des contenus/anti-censure, l’anonymat (ou pas), etc.. GNU/Linux, Blockchain et chiffrement seront au menu avec des exemples concrets.
Il abordera aussi les rôles et les responsabilités des citoyens et des organisations dans la mise en place d’une culture participative éthique, et inclusive. Les participants seront invités à une auto-évaluation.

 

Laisser un commentaire