Depuis deux semaines je suis l’heureux propriétaire d’un vélo équipé du système BionX. Depuis que j’en ai fait l’essai il y a presque deux ans, je cherchais une bonne excuse pour en avoir un. La récente grève des transports en commun à Montréal a été mon last call. Voici quelques trucs de débutant après deux semaines de voyagement au bureau (environ 30KM par jour):
- Achetez votre vélo et le système BionX ainsi que les accessoires dans une boutique de quartier. Le menu « points de vente » sur leur site web m’a permis de trouver une boutique à quelques minutes de chez moi. Après un tel achat, le personnel de la boutique est souvent très … disponible. 🙂 Dommage qu’on ne tienne pas compte de nos commentaires lors de l’achat…
- Choisissez bien votre type de pneux. Dans mon cas la première paire a duré 24h avant une crevaison! Les rues de Montréal sont sans pitié. Insistez auprès du vendeur, c’est plate revenir avec un « I told you so ».
- Achetez un kit de réparation de crevaison: chambre a air, pompe, leviers… c’est moins cher que 35$ de taxi.
- Prévoyez la pluie. Des protège sacoche (si vous en avez) et des protège-souliers au minimum. Personellement j’ai abandonné l’idée d’avoir un bon imperméable et des pantalons imperméables, c’est hors de prix pour moi. Par contre je veux bien que mon laptop et mes souliers arrivent secs 🙂 Des gants aussi c’est intéressant quand la météo décide d’être capricieuse.
- Demandez une carte des pistes cyclables à votre boutique de quartier. En l’etudiant vous pourrez faire de longs trajets sans trop d’arrêts ou lumières. Ma vitesse moyenne est de 28km/h, pas mal surtout que je suis souvent au centre-ville ou en pente montante (~50% de mes trajets).
- Beaucoup de lumières. Rendez vous visible, surtout si vous prévoyez aussi vite la nuit que le jour, comme moi. J’ai constaté que les autres cyclistes sont souvent surpris de me voir arriver soudainement. Un éclairage même éxagéré ne me gêne pas, n’hésitez pas 🙂