Ce matin je suis tombé sur un copain d’université de Sherbrooke que je ne voyais pas depuis des années! Une belle surprise, suivie d’un café au Paltoquet où nous nous sommes mis à jour. Après des années dans le milieu bancaire, il a démarré une entreprise de développement de logiciels et services (parmi d’autres projets), WiseBlocks. Vous en dites quoi ?
WiseBlocks est une suite de composantes Javascript pour valider ou guider l’entrée de données dans des champs de formulaires. Pour avoir fait du javascript et de la validation dans des formulaires HTML pendant de longues heures dans différents projets, j’apprécie ce genre d’outils, quoique je ne fais plus beaucoup de développement.
Difficile de donner un avis « sans émotion » sans sauter sur l’occasion de critiquer la licence (non-libre). C’est un grand contraste, à mon avis personnel, avec la simplicité et l’efficacité du site, où on retrouve toute l’information en moins de 2-3 clicks, rapidement, clairement. Les exemples abondent, le temps qu’on épargnera se fait sentir et c’est tentant… Je connais des dizaines de projets libres (à commencer par Debian) qui gagneraient beaucoup en s’inspirant de ce site.
Intéressant! On s’est promis de se revoir le plus tôt possible et de confronter nos points de vue, amitié et bon vieux temps aidant à ne pas nous affronter sur des questions purement philosophiques / éthiques ou pragmatiques (un mot que je déteste).
Je fais le pari qu’il saura voir des avantage à publier au moins en licence double (ou plus), un peu comme Xara.