Le pilier de notre économie de consommation au Canada est parfois méconnu. Il s’agît des sociétés TransUnion et Equifax. Saviez-vous que vous pouvez obtenir gratuitement votre dossier de crédit par la poste ?
Il en coûte 14.95$ si vous voulez le consulter en ligne, mais si vous êtes plus patient vous pouvez en faire la demande par la poste.
Obtenir son propre dossier de crédit peut servir à:
- Vérifier qu’il n’y ait pas d’erreurs
- Demander des corrections pour les erreurs
- S’assurer que l’adresse et l’emploi sont à jour
- Détecter des irrégularités dues à un vol d’identité
Le vol d’identité n’est pas encore très répandu dans mon entourage immédiat mais je me disais que je ne suis pas obligé d’attendre pour partager ce truc simple 😉 En fait dès que vous allez acheter un article à crédit, acheter une maison, demander une carte de crédit, et même parfois appliquer à un emploi, ce sont ces dossiers qui permettent aux organisations de vous évaluer.
C’est une bonne habitude de gestion de vos finances personelles, si vous songez à vous lancer en affaires et avoir des associés c’est la première chose que vous devrez partager avec eux (après les nuits blanches et l’auberge de jeunesse) !
- TransUnion Canada – Commande de dossier de crédit par la poste
- Equifax Canada – Demande de dossier de crédit
C’est drôle, j’ai fait la demande le même jour que tu as écrit cette article !
Voici un autre lien intéressant qui réponds à d’autres questions que vous pouvez avoir concernant votre crédit ou votre solvabilité :
http://www.webfin.com/fr/mesfinances/gerez_votre_credit/centre_de_credit.html
Vous pouvez aussi faire affaire avec IQUIRI qui offre le service de rapport de crédit (ou rapport de solvabilité) et même un suivi annuel qui vous averti de tout changement à votre dossier par courriel.
Enjoy.
Pas fort le site de IQUIRI, il ne supporte pas Mozilla Firefox:
En fait, il le supporte probablement mais comme d’habitude le code de détection de navigateurs empêche l’accès probablement pour diminuer les demandes de soutien technique…
Je vais en parler au W3Qc voir si on ne pourrait pas mettre sur pied un groupe qui garderait l’oeil ouvert pour règler ces problèmes sur le Web, du moins pour nos sites québécois.