CD-ROM libres : on a le choix

Il est étonnant de constater la qualité de certains projets regroupants des logiciels libres sur un CD, un média qui semblait menacé par la popularité du réseau Internet. En fait, force est de constater qu’encore beaucoup d’Internautes sont « à bicyclette » sur des connections modem qui ne permettent pas toujours de télécharger les plus gros logiciels libres très facilement.

Un bon exemple est la suite bureautique OpenOffice.org avec presque 70Mo ! Cependant on peut demander à une université ou fournisseur d’accès Internet local (oui, très local) de télécharger une image ISO (permettant de créer un CD-ROM), puis reproduire à son aise ces CD qui incluent les logiciels libres les plus stables/connus/populaires, parfois même le système d’exploitation au grand complet!

J’ai découvert ce type de distribution il y a plusieurs mois alors que je m’étais rendu compte que TheOpenCD.org avait inclût le projet que je dirige, Windows Privacy Tools 🙂 Essayez:

– TheOpenCD.org
Présentation du CD Free-OS pour Stations Windows, ensuite visitez la section Téléchargements
Knoppix – Une distribution Gnu/Linux au grand complet, incluant des applications comme OpenOffice.org roulant directement du CD, et détectant automatiquement la plupart du matériel présent

Actuellement je collabore avec ce vendeur d’équipement informatiques usagés et il est ouvert à l’inclusion de l’un ou l’autre de ces CD-ROMs avec chaque système vendu. Il faut dire que parfois il en expédie des centaines à la fois vers d’autres continents!

Pour ma part je me contente d’en amener toujours chez mois lors de visites à mes clients, il arrive parfois que j’en « échappe » avant mon départ… 😉 Allez, si qq’un en veut vraiment un écrivez-moi et on s’arrangera pour l’envoi et tout 🙂